Caluire-et-Cuire: un gérant et deux livreurs présumés d'un point de deal du quartier des Bruyères interpellés

Un agent de la police nationale (Photo d'illustration). - PATRICK KOVARIK
Le point de deal du quartier des Bruyères à Caluire-et-Cuire était dans le viseur des autorités depuis septembre dernier. De longues semaines d'enquête ont abouti à une série d'arrestations du 9 au 12 décembre, indique la police lyonnaise dans un communiqué publié ce vendredi 13 décembre.
Le gérant présumé du point de deal, âgé de 23 ans ainsi que deux hommes soupçonnés d'être des livreurs ont été arrêtés. 146,76g de cocaïne, 609,52g de résine de cannabis et 138g d'herbe ont été saisis.
Sept téléphones, un ordinateur et un listing de clients saisis
La surveillance policière a été déclenchée après l'agression de deux habitants au couteau dans le quartier des Bruyères, alors qu'ils se plaignaient de la présence de consommateurs de stupéfiants sous leurs fenêtres.
L'envoi de fonctionnaires de police pour patrouiller dans le secteur avait alors entraîné le déplacement du point de deal sur le parking d'un supermarché voisin.
Le lundi 9 décembre, la police a interpellé à bord de sa voiture, un homme identifié comme un livreur circulant en direction de Rillieux-la-Pape. Les forces de l'ordre ont trouvé dans l'habitacle 25g de résine et 9g d'herbe conditionnés. Il a reconnu qu'il travaillait pour le réseau, depuis une semaine.
L'arrestation du gérant présumé du réseau a été la plus fructueuse le lendemain, mardi 10 décembre à son domicile de Rillieux-la-Pape. Lors de la perquisition, les policiers ont trouvé une clé permettant d'accéder au toit d'un immeuble du chemin des Bruyères à Caluire. Sept téléphones, un ordinateur, 450 euros et le listing des clients sur une feuille A4 ont également été saisis dans la chambre du suspect.
Les clients auditionnés
L'exploitation de la plateforme de communication du réseau a permis de confirmer le rôle central de l'homme de 23 ans.
Un deuxième homme suspecté d'être livreur a été arrêté à Saint-Germain-au-Mont-d'Or. Âgé de 32 ans et défavorablement connu des services de police, il a confirmé son implication dans le trafic lors de sa garde à vue.
"Les auditions de clients ont confirmé le rôle du gérant ainsi que des livreurs", précisent les forces de l'ordre.
Deux des protagonistes ont été présentés ce vendredi 13 décembre en vue d'une comparution immédiate. Un des deux livreurs sera jugé plus tard devant le tribunal judiciaire.