BFM Lyon
Lyon

"C'est le meilleur endroit du quartier": à Vaulx-en-Velin, une épicerie solidaire menacée de fermeture

placeholder video
L'épicerie Depozeat, qui mène des actions solidaires en direction notamment des jeunes du quartier, est menacée de fermeture à Vaulx-en-Velin en raison de sa requalification sans l'aval du bailleur.

Depuis plusieurs années, une épicerie égaye le quotidien d'habitants du nord de Vaulx-en-Velin. L'établissement Depozeat est pourtant menacé de fermeture en raison de sa requalification faite sans l'aval du bailleur.

Le commerce, qui est situé rue des grolières, était auparavant une agence de voyages. Depuis sa reprise, le gérant a transformé le local en épicerie et centre de livraison de nourritures et boissons. Le lieu se veut également comme ayant une portée solidaire en offrant notamment des goûters aux jeunes du quartier.

Avec sa "caisse du peuple", le gérant récolte des pourboires de clients qui lui permettent d'offrir des chips et boissons aux jeunes. "Quand les gens, ils ont 20 centimes, 10 centimes, 30 centimes en plus au lieu de prendre la monnaie, ils préfèrent mettre dans la caisse du peuple, ça sert aux petits et aux grands. Des fois, des personnes viennent même pas d'ici et quand ils ont besoin d'une boisson, il leur manque de l'argent, on leur dit c'est la caisse du peuple", raconte le gérant Zenoudine à BFM Lyon.

"Il faut qu'elle reste ouverte"

"À chaque fois, avec nos copains du stade, on va jouer au foot et on passe tout le temps par ici, ils sont généreux, ils donnent des goûters, c'est le meilleur endroit du quartier", raconte l'un des jeunes. " C'est une épicerie vraiment bien, il faut qu'elle reste ouverte", poursuit un second.

Depuis cinq ans, ces goûters sont devenus la marque de fabrique du commerce qui s'est imposé dans un secteur délaissé par d'autres offres de supermarchés. "Vu qu'il n'y a pas de commerces dans le quartier, ce ne serait pas agréable de le voir fermer", soutient Tahirou, habitant du quartier.

Alors que les pourparlers continuent avec le bailleur, un grand goûter gratuit et ouverts à tous est organisé ce dimanche 1er septembre.

Romain Ethuin avec Arthus Vaillant