BFM Lyon
Lyon

Borne anti-moustique, bains-douches,... les Lyonnais appelés à voter pour les projets du budget participatif

Vue aérienne de la ville de Lyon.

Vue aérienne de la ville de Lyon. - Antoine Boureau / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Les Lyonnais sont appelés à voter jusqu’au 5 juin pour choisir les projets qu’ils souhaitent voir financés par la Ville dans le cadre du budget participatif. Pour cette deuxième édition, 12,5 millions d’euros sont en jeu et 233 projets sont en compétition, allant d’initiatives citoyennes du quotidien à des idées plus audacieuses.

Dans quels projets seront investis cette fois-ci les 12,5 millions d’euros? Les Lyonnais ont jusqu'au 5 juin pour sélectionner leurs projets favoris dans le cadre du budget participatif.

Lors de la première phase, qui s’est déroulée du 1er octobre au 8 décembre, 1.149 idées ont été déposées sur la plateforme participative Oyé. Parmi elles, des suggestions insolites comme "la première via ferrata urbaine du monde" ou des propositions moins fantasques telle que la restauration du terrain de basket de l'école Albert Camus.

Une fois, la phase des propositions clôturée, ces idées ont été analysées par les services de la ville avec des critères bien précis (compétence municipale, faisabilité technique ou encore le coût). A l’arrivée, il reste 233 projets encore en lice pour cette deuxième édition.

"Grâce au budget participatif, chaque citoyenne et chaque citoyen devient acteur du changement. Pour cette deuxième édition, nous avons souhaité que la participation puisse émerger de tous les quartiers avec un souci d'inclure les habitants les plus éloignés, autant pour la récolte d'idées que pour le vote," explique Grégory Doucet, maire de Lyon dans un communiqué.

43 propositions dans le 8e arrondissement

Le 8e arrondissement arrive en tête du classement des projets soumis au vote avec 43 propositions comme la rénovation de la place René et Madeleine Caille pour un budget estimé à 500.000 euros. Ou encore une borne anti-moustique à la crèche Saint-Mathieu (2.000 euros). Le 2e est l'arrondissement quant à lui le moins plébiscité. Seulement huit propositions y ont été retenues dont du matériel pour améliorer l'accueil des sans-abris.

Les projets les plus nombreux concernent la section "éducation, enfance et jeunesse", avec plus de 50 projets tandis que la section "cadre de vie" est la moins fournie avec 22 propositions (50.000 euros).

À noter une nouveauté cette année: en plus du vote en ligne, un vote papier sera proposé le samedi 24 mai dans 8 des 9 arrondissements de la ville. Chaque personne disposera de trois scrutins minimum et de dix maximum. Il sera impossible de voter plusieurs fois pour un même projet.

Julie Benmoussa