Auvergne-Rhône-Alpes: la caserne de pompiers de Saint-Georges-d'Espéranche a fêté ses 100 ans

Les sapeurs-pompiers, accompagnés de nombreux enfants, ont célébré les cent ans de la caserne de Saint-Georges-d'Espéranche ce samedi 7 juin. - BFM Lyon
Un siècle est passé. À Saint-Georges-d'Espéranche (Isère), les sapeurs-pompiers organisaient la célébration des cent ans de leur caserne ce samedi 7 juin. D'anciens collègues et des habitants, accompagnés de leurs enfants, étaient conviés.
Depuis 1925, la caserne a en effet vu défiler de nombreux soldats du feu. Ceux présents ce samedi ont pu échanger ensemble à propos de leurs souvenirs. Christophe Muget, ancien chef de caserne entre 2011 et 2021, évoque sa "fierté" d'être présent sur place et d'avoir "apporté sa pierre à l'édifice".
"La larme à l'oeil"
L'ancien adjudant-chef Thomas Bernard avait de son côté "la larme à l'oeil" lors de ce bref retour vers le passé. "Il n'y avait qu'un véhicule qui n'était pas porteur d'eau, après y a eu une Jeep puis ça a évolué sans arrêt", se rappelle-t-il.
Eric Bertrand a "beaucoup de souvenirs en tête", mais sa "prise de fonction en tant que chef de centre" est probablement le "meilleur" d'entre eux.
"C'était l'aboutissement d'une carrière en tant que volontaire", confie-t-il à BFM Lyon.
Les personnes présentes ont pu admirer des véhicules de pompiers récents et historiques, qui étaient disposés dans la cour de la caserne ce samedi. Une manière de "faire le lien entre le passé et les pompiers d'aujourd'hui, rendre hommage à nos anciens", explique Anthony Rolland, chef de la caserne.
Celui-ci a pour ambition de "susciter des vocations chez les plus petits" pour gonfler les effectifs de sa caserne à l'avenir. "Les pompiers volontaires ont besoin d'engagements, de bénévoles. Aujourd'hui on est 22 pompiers volontaires, il en faudrait une bonne trentaine", détaille-t-il.
Un début de vocation chez les plus jeunes
L'opération séduction a semblé fonctionner: Clara, 10 ans, semble passionnée par les véhicules des soldats du feu. "C'est énorme!", s'exclame-t-elle en montant dans l'un d'entre eux. De quoi rêver à une carrière de sapeur-pompier?
"Oui, c'est génial, on sauve des gens. C'est joli, les camions", ajoute-t-elle.
Martin, 9 ans, qui n'était "jamais" monté dans un camion, estime que "ça fait drôle". Le jeune garçon est un peu plus difficile: il est simplement "un peu" motivé à devenir pompier à l'avenir.
La caserne de Saint-Georges-d'Espéranche recrute entre 4 et 5 jeunes sapeurs-pompiers par an. Ceux-ci doivent être âgés d'au moins 11 ans et doivent envoyer une lettre de motivation au responsable de la section.