"Aucun intérêt": à Sathonay-Village, les habitants ont élu un quatrième maire en cinq ans

Les Sathonards en ont marre. Dans ce village du Rhône de près de 2500 habitants, on vient d'élire ce dimanche 29 juin un nouveau maire. Problème, les élections se tiennent pour la quatrième fois en cinq ans. Une série de démissions parmi la majorité (près de 75% des élus) a poussé Pascal Dumoulin, maire de Sathonay-Village à devoir appeler à de nouvelles élections.
Élu d'opposition lors du précédent mandant, c'est Gilles Bidon (divers droite), de la liste "Agir Ensemble" qui a remporté le scurtin dès le premier tour ce dimanche 29 juin, avec 437 voix, soit 66,62% des votes, annoncent nos confrères du Progrès. Il devance ainsi Dorian Da Silva, l’ancien directeur général des services, de 218 voix.
Dans un post publié ce dimanche soir après les élections, la liste "Agir Ensemble" a annoncé 656 suffrages exprimés lors du scrutin.
Mais pourquoi autant de maires se succèdent à Sathonay-Village? En 2020, Jean-Pierre Calvel, élu pour un septième mandant, est mort en fonction en 2023. Son succèsseur Jean-Paul Juventin a dû démissionner en septembre 2024 pour des raisons de santé.
"Quelle utilité?"
Devant la mairie de Sathony-Village, ce dimanche 29 juin, cet énième scrutin n'a réjoui personne. Un an avant les élections municipales de 2026, l'intérêt de ce quatrième retour aux urnes est pointé du doigt.
"Il n'y a aucun intérêt à un an des prochaines élections. Heureusement que la municipalité trouve encore des votants. Mais au bout d'un moment les gens se lasseront. Ma participation aux prochaines élections est encore incertaine", lâche Djamal, habitant de Sathonay-Village au micro de BFM Lyon.
"Quelle utilité de voter à nouveau pour un maire qui ne sera peut-être pas élu en 2026. Ça gaspille de l'argent", relève à son tour Daniel, lui aussi Sathonard.
Pour Stéphanie, la présence d'un maire, même pour un an permet d'assurer un cadre "légal". "Est-ce que des grandes décisions seront menées d'ici là? C'est autre chose", explique la Sathornarde.