Apologie du terrorisme: un homme arrêté par la police lyonnaise

La Police nationale lors d'une opération anti-drogue dans un quartier d'Avignon, le 13 mars 2025 - GABRIEL BOUYS © 2019 AFP
Un homme a été arrêté il y a une semaine par des policiers lyonnais et écroué pour apologie du terrorisme sur les réseaux sociaux, a annoncé mercredi 23 avril la police.
Le 16 avril, "avec l'appui du RAID, ils ont procédé à son interpellation et ont saisi deux armes à son domicile", assure sur le réseau social X la police nationale dans un bref communiqué qui ne précise pas dans quelle ville cela s'est produit.
"Les policiers lyonnais" agissaient "à la suite d'une saisine du tribunal judiciaire de Lyon concernant un individu faisant l'apologie du terrorisme sur les réseaux sociaux", précise le communiqué.
Ce jeudi, le parquet de Lyon indique que l'homme a été déféré à l'issue de sa garde à vue et placé en détention provisoire. Il est poursuivi des chefs d’apologie publique d’un acte de terrorisme commise au moyen d’un service de communication au public en ligne, provocation directe à un acte de terrorisme et provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre.
L'audience doit avoir lieu le 25 juin prochain.