BFM Lyon
Lyon

Animations, circulation... Ce qu'il faut savoir sur la première édition du Lyon Braderie Festival

placeholder video
La plus grande braderie jamais organisée à Lyon aura lieu ce week-end, en plein coeur de la Presqu'île.

C'est la plus grande braderie jamais organisée à Lyon. Du samedi 24 au dimanche 25 septembre, la première édition du Lyon Braderie Festival se tiendra en plein coeur de la presqu'île. Au programme, des bonnes affaires, des ateliers street-food avec des chefs lyonnais, de l'artisanat végétal et de la musique.

Des centaines d'exposants sur 5 km

Pour la première édition, l'association My Presqu'île, les organisateurs de l'événement, ont vu les choses en grand. Plus de 200 exposants s'étendront sur 5 km, avec un départ au bas des pentes de la Croix-Rousse jusqu'à la Confluence.

Sur la place de la République (2e), un pôle food sera mis en place pour faire découvrir au public 16 chefs de la Presqu'île. Au menu, une offre street-food salée et sucrée avec des recettes spéciales. Une buvette servira en continu pendant tout le festival.

Toujours dans le 2ème arrondissement, la place des Jacobins sera transformée en un véritable marché aux fleurs. En tout, 10 fleuristes ont été conviés pour exposer, redécorer, et vendre tous types de fleurs sur la place.

Voici le plan du Lyon braderie festival qui se tiendra le 24 et 25 septembre sur la Presqu'île.
Voici le plan du Lyon braderie festival qui se tiendra le 24 et 25 septembre sur la Presqu'île. © Association My Presqu'île

Sur la place Sathonay dans le 1er arrondissement, un pôle DIY (Do it yourself) permettra aux visiteurs de dessiner, fabriquer des accessoires de mode, en passant par la broderie et l'art floral. En tout, ce sont 25 ateliers qui seront proposés tout le week-end.

Pour finir, au niveau de la place des Terreaux (1er), le pôle Labels mettra la lumière sur les labéllisés de la ville de Lyon, les acteurs associatifs engagés et des acteurs de la mobilité douce. Au programme, échanges, discussions, rencontres, démonstrations, exposition et vente.

Un événement piéton

Cette grande braderie coïncide avec la nouvelle opération de piétonisation de la Presqu'île, "La voix est libre". Dès 10 h et jusqu'à 19 h ce samedi 24 septembre, les rues seront réservées aux piétons dans le 1er, le 2e et le 8e arrondissements. Une heure plus tard, ce sera au tour du 4e et du 9e arrondissements de devenir uniquement piéton. Le lendemain, dimanche 25 septembre, seulement le 1er et le 2e arrondissements seront réservés aux piétons, de 11 h à 18 h.

Infos pratiques:
Horaires des boutiques: samedi de 10 h à 19 h / dimanche 11 h à 18 h
Horaires des pôles animations: samedi et dimanche de 11 h à 18 h (nocturne le samedi pour le pôle food)

Martin Regley