Ain: un lynx aperçu dans la Dombes et le Val-de-Saône

Une femelle lynx boréal et de son petit dans la forêt du massif vosgien, le 08 janvier 2004 (photo d'illustration) - AFP
Une rencontre peu commune pour les habitants de la Dombes et du Val-de-Saône. Un lynx , âgé de 10 ans, a été observé près de villages de ce secteur, prévient la préfecture de l'Ain dans un communiqué. "Il s'agit d'un animal âgé de 10 ans, probablement à la recherche d'un nouveau territoire", est-il précisé.
Sur les réseaux sociaux, le député Jérôme Buisson a partagé une vidéo de l'animal, observé notamment à Marlieux.
Aucun danger pour l'homme
"Installée dans l'Ain depuis de nombreuses années mais essentiellement sur la partie montagneuse", la présence du lynx boréal dans les plaines est plus rare. La préfecture rappelle qu'il s'agit d'une espèce "menacée et strictement protégée".
Pas de panique si vous êtes amenés à croiser l'animal, il ne présente "aucun danger pour l'homme", assure la préfecture qui prévient qu'il est "normal que l'animal prenne le temps de vous observer avant de passer son chemin".
Ce félin, le seul grand félin sauvage présent en France métropolitaine, figure sur la liste rouge des mammifères menacés en France. Il bénéficie d’un Plan national d’actions (PNA), coordonné par le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté. Ce plan, démarré en 2019, a pour objectif de "rétablir le bon état de conservation de l’espèce sur son aire de présence actuelle et ses territoires de recolonisation spontanée".
Parmi les actions prioritaires mentionnées sur le site plan-actions-lynx.fr, figurent, à titre d'exemple, la réduction des menaces directes pesant sur le lynx, l’amélioration de la coexistence entre l’espèce et les activités humaines, ainsi que des mesures pour renforcer son acceptation par les populations locales.