Affaire Barbarin, pédophilie dans l'Eglise… le nouvel archevêque de Lyon veut "aller de l'avant"

Nouvel archevêque de Lyon, Mgr Olivier de Germay souhaite "aller de l'avant" après "la zone de turbulences traversée par le diocèse". Invité de BFM Lyon ce mercredi, le remplaçant du cardinal Barbarin, a estimé que "l'omerta" sur les affaires de pédophilie, "c'est l'ancien monde".
"Il faut continuer à être vigilant, le mal est présent partout. Je vais poursuivre le gros travail de prévention mais c'est une vigilance de tous les moments", a affirmé Mgr Olivier de Germay Et de rappeler: "il n'est pas question d'ignorer les blessures profondes vécues par ces personnes".
Besoin de parler
Nommé en octobre dernier, cet ancien militaire a récupéré un diocèse profondément marqué par les procès successifs de l'ex-prêtre Bernard Preynat -condamné à cinq ans de prison pour agressions sexuelles sur mineurs- et du cardinal Philippe Barbarin, relaxé en appel pour non-dénonciation de ces abus sexuels.
"On ne sort pas indemne d'une crise comme celle-là. Des gens ont été profondément bouleversé, ça a créé des tensions internes parce que tout le monde n'avait pas la même lecture des événements. Les gens ont besoin de parler, d'être rassurés", explique l'archevêque de Lyon.
Le responsable dit aussi avoir "senti une forme d'humiliation" au sein du diocèse où "beaucoup de gens ont dit: 'on était tous les jours sur les écrans télés pour ces choses-là'".
"Mais ce que je sens maintenant, c'est vraiment le désir d'aller de l'avant", continue Mgr Olivier de Germay, qui rappelle que "tout un système d'écoute des victimes" a été mis en place. "Les personnes victimes pour l'instant ne m'ont pas contacté (...) mais évidemment, je suis disponible".