BFM Lyon
Lyon

A Lyon, une école de coiffure fabrique des perruques pour des enfants malades

placeholder video
Les élèves du lycée des Arts et Métiers fabriquent gratuitement des perruques pour les enfants malades.

Une école de coiffure pas comme les autres. À Lyon, les élèves du lycée des Arts et Métiers, fabriquent, en plus de leur formation, des perruques pour des enfants atteints du cancer.

Pour les réaliser, les élèves disposent d'un cahier des charges parfois très précis. "Elle veut un carré et une raie au milieu, car elle nous avait montré une photo de ses cheveux avant. On a fait en fonction de ça pour adapter la couleur le plus possible", explique Jeanne Sudre, élève en 2e année qui réalise une perruque pour une enfant de 14 ans.

"Ça me fait plaisir de pouvoir leur redonner le sourire et essayer qu'ils se sentent vraiment mieux et que, quand ils se voient dans la glace, ils s'apprécient eux-mêmes, parce que ça doit vraiment être difficile à vivre", affirme l'étudiante sur BFM Lyon.

Des dons du monde entier

Pour réaliser ces perruques, l'établissement, situé dans le 1er arrondissement de Lyon, utilise de vrais cheveux.

Ils sont issus de dons, "qui arrivent de différents salons de la France entière, de l'étranger et des particuliers qui connaissent le projet", explique Rita Meynand, enseignante. "Il y a beaucoup d'adultes, mais aussi beaucoup d'enfants, puisqu'ils s'identifient", poursuit-elle.

Une fois dans le lycée lyonnais, les cheveux sont triés "par longueur et par couleur". Pour réaliser une perruque, plusieurs dons de cheveux sont nécessaires.

"Je n'aimais pas me voir sans cheveux"

Après leur confection, elles sont livrées à leur bénéficiaire, pour leur plus grand plaisir.

"Elle est belle, ça se voit, ce sont des vrais cheveux. (...) Je n'aimais pas me voir sans cheveux", confie au micro de BFM Lyon Maïssa, 13 ans, qui a perdu ses cheveux avec son traitement.

Tout au long de l'année, les élèves du lycée des Arts et Métiers réalisent entre quatre et cinq perruques et les distribuent gratuitement aux enfants malades.

Jade Theerlynck avec Thibault Nadal