BFM Lyon
Lyon

14-Juillet: 12 interpellations dans la métropole de Lyon, 3 policiers légèrement blessés

Des policiers au sein du poste de police de la gare Part-Dieu à Lyon. (illustration)

Des policiers au sein du poste de police de la gare Part-Dieu à Lyon. (illustration) - BFM Lyon

La soirée du 14-Juillet a été marquée par quelques débordements dans la métropole lyonnaise, principalement dans les villes de Meyzieu, Villeurbanne, Rilleux et Lyon même. La préfecture avait mobilisé, comme la veille, de nombreux personnels de sécurité.

Un week-end agité dans la métropole de Lyon. Dans la nuit du 13 au 14 juillet, puis dans celle du 14 à ce mardi 15 juillet, plusieurs interpellations ont été menées par les forces de l'ordre face à des débordements, comme l'a appris BFM Lyon.

Au total, 21 interpellations ont été menées pour les deux soirées, dont 12 durant la soirée de célébration de la fête nationale. L'essentiel des interpellations a eu lieu sur la commune de Lyon, mais aussi à Meyzieu, Villeurbanne et Rillieux.

Sur l'ensemble des soirées, 9 policiers ont été légèrement blessés, dont 3 pour la soirée du 14-Juillet. Un dispositif conséquent avait été prévu durant le week-end, avec 1050 hommes et femmes mobilisés par la préfecture, avec parmi eux des gendarmes, des militaires sentinelles et des sapeurs pompiers.

Des tirs de mortiers d'artifices et des feux de poubelle

Le feu d'artifice tiré à Lyon a impliqué que de nombreuses personnes stagnent entre République et Bellecour, quelques centaines voire un millier de personnes, ce qui a impliqué beaucoup de mouvements de foule.

La CRS 83 a été déployée, et des effectifs de la Direction interdépartementale de la police nationale (DiPN) ont permis de disperser les personnes après des jets de mortiers d'artifices et de projectiles sur les forces de l’ordre ainsi que quelques feux de poubelle. Des moyens ont été utilisés pour les disperser, entre 23 heures et 1h30 du matin.

Elodie Poyade