10 septembre: quelles sont les actions prévues à Lyon et dans le Rhône?

Un logo du mouvement "Bloquons tout le 10 septembre", à Nantes, le 30 août. - Photo par ESTELLE RUIZ / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Le mouvement "Bloquons tout", qui vise à paralyser le pays ce mercredi 10 septembre, sera particulièrement visible dans le département du Rhône. Cette "grève générale" se traduira par des actions dans les rues lyonnaises et dans d'autres villes du département, avec un rassemblement central appelé par l’Union locale CGT des 3e et 6e arrondissements à 12 heures, place Guichard (7e arrondissement de Lyon) .
SI ce rendez-vous est organisé par les syndicats, des citoyens s'y joindront dans l’idée de partir ensuite en manifestation sauvage.
Multiples points de mobilisation
Sur les réseaux sociaux, syndicats et autres groupes militants— comme le compte "Auvergne Rhône-Alpes révoltée" sur Facebook— relaient des appels à “amplifier le mouvement” alors que d’autres lieux de rassemblement sont également programmés.
Dès 6h30, place des Archives municipales de Lyon, une action intitulée "code couleur jaune" est prévue. Les participants sont prévenus de “représailles” potentielles, et les consignes pour organiser un blocage à proximité— notamment de la gare Part-Dieu ou du centre commercial La Part-Dieu— seront données sur place.
À 9 heures, les regards se tourneront vers la raffinerie de Feyzin, où un premier rassemblement est prévu sur le pont à l’entrée du site. Un peu plus tard dans la matinée, à Charpennes (Villeurbanne), l’ambiance se voudra plus festive, avec une kermesse familiale annoncée entre 11 et 17 heures. Un autre rassemblement censé être familial se tiendra à 19 heures, place du marché des États-Unis dans le 8e arrondissement de Lyon.
Par ailleurs, le rond-point de la Feyssine devrait être occupé par d'ex-gilets jaunes et de nouveaux militants. L'horaire de cette action demeure incertain. À noter qu'aucun rassemblement n'est prévu place Bellecour.
Mobilisations aussi dans les établissements scolaires
La mobilisation s’annonce également très suivie dans les universités et les lycées. Dès ce mercredi matin, des blocages sont annoncés "un peu partout" dans les établissements universitaires, selon une organisation locale propre à chaque établissement.
À Lyon 2 (campus de Bron), les agents de sécurité et le personnel d’entretien ont annoncé leur intention de se joindre au mouvement, ce qui pourrait entraîner une fermeture du campus, d’après les étudiants.
Dans les lycées aussi, la volonté de bloquer est bien présente. Plusieurs actions sont en préparation, dont dans un lycée mystère" situé en centre-ville: un rassemblement y est prévu à 10 ou 11 heures, avec le nom de l’établissement dévoilé sur les réseaux sociaux seulement une heure avant. Des jeunes sont aussi attendus au rassemblement syndical sur la place Guichard.
Pour conclure la journée, une assemblée générale se tiendra au quai Victor-Augagneur, dans le quartier de la Guillotière. Son but est de décider des actions à mener dans les jours suivants et massifier le mouvement, tout en assurant une forte visibilité.
Un important dispositif de sécurité mis en place
Face à l’ampleur du mouvement, la préfecture du Rhône annonce à déploiement de 1.300 policers et gendarmes dans tout le département afin d'assurer le maintien de l'ordre. Elle affirme que "l’ensemble des forces mobiles du département seront mises à contribution", avec la possible mobilisation de "véhicules centaures de la gendarmerie".
Par ailleurs, pour éviter tout débordement aux abords de la préfecture, un arrêté préfectoral sera pris afin d’y interdire les manifestations autour d'elle.