"1.100 kilomètres pour mamie": un Lyonnais va traverser la France en trois jours pour récolter des fonds contre le cancer

"1.100 kilomètres pour mamie." Maxime Jerez s'est donné pour défi de traverser la France à la seule force de ses mollets, à vélo, pour rendre hommage à sa grand-mère morte d'un cancer il y a deux ans. Mais le Lyonnais de 20 ans s'est donné une contrainte: réussir son challenge en moins de trois jours.
Porté par l'amour de sa grand-mère Aimée, il débute son périple de Palavas-les-Flots ce lundi 11 août et compte atteindre Calais à 14 heures ce mercredi. "Les jambes sont là, la tête est là, tout est bon", assure-t-il confiant. "Même pas de stress, que de l'envie et de l'excitation."
"Quelque chose de jamais-vu"
Outre l'épreuve sportive, Maxime veut également récolter des fonds pour la Ligue contre le cancer du Rhône. À chaque kilomètre parcouru, 5 euros seront reversés à l'association.
"Le trajet c'est un défi sportif, parce que je voulais qu'il soit vraiment important pour les gens, quelque chose de jamais-vu, parce que je n'ai jamais vu quelqu'un traverser la France à vélo en moins de trois jours."
"Je rallie tout ça au vélo, parce que souvent j'allais chez ma grand-mère en vélo", explique l'étudiant en architecture d'intérieur. "Et puis le vélo, c'est ce que je fais tous les jours, c'est ma passion."
Sa famille et ses proches l'assisteront dans son périple, notamment pour l'aider à se ravitailler. Sa grand-mère, elle, ne sera jamais bien loin dans son esprit. "Le dernier truc qu'elle m'a dit avant de mourir, c'est 'arrête de jeter des noyaux de cerise sur ton frère' et de 'rendre heureux en donnant", confie-t-il le sourire aux lèvres. "La gentillesse rend heureux et c'est le seul truc à garder en mémoire."
La cagnotte ouverte par Maxime au profit de la recherche contre le cancer est disponible jusqu'au 11 novembre. Sur les 5.500 euros qu'il espère récolter, 3.565 euros ont d'ores et déjà été donnés pour La Ligue contre le cancer. Chaque année en France, plus de 400.000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués.