
Salomé Rateau
Pâques: de Ducasse à Pierre Hermé, zoom sur neuf créations sucrées à ne pas manquer
Que vous soyez fan de créations audacieuses ou plutôt amateur de tradition, cette année, Pâques promet une farandole de desserts d'exception. Qu'il s’agisse de l'œuf sculptural de l’École Ducasse ou encore du panettone tout chocolat de la boulangerie The French Bastards, voici une sélection de gourmandises dignes de ce nom, pour une fête placée sous le signe du goût et du savoir-faire.
L'Œuf de Pâques aux feuilles d'olivier de l'Ecole Ducasse

Si l’on vous dit "œuf de Pâques", vous imaginez probablement un chocolat rond, plutôt classique. Mais imaginez un instant un œuf en chocolat sculpté à la main, représentant un olivier majestueux, aux détails ultra-réalistes. C’est exactement ce que propose l’École Ducasse. Au programme? Une création non seulement gourmande, mais aussi riche en signification. En effet, l'olivier, symbole de résilience et de prospérité, est ici sublimé en une pièce magistrale, signée des chefs pâtissiers de l’École Ducasse.
Le Nid de Pâques du Boulager de la Tour

La Boulangerie de la Tour d’Argent, située à quelques pas du mythique restaurant, imagine, cette année, un "Nid de Pâques" des plus régressifs. Pour ce faire, le chef boulanger Kevin Derpierre a réalisé un entremet associé à un biscuit dacquoise noisette, un croustillant praliné, un crémeux noisette et un caramel onctueux au beurre demi-sel. Le tout est couronné par une mousse au chocolat au lait et sublimé par un délicat nid en chocolat noir, garni d’œufs en chocolat et de noisettes caramélisées. Équilibré, texturé et délicatement évocateur.
La cloche pralinée de Lenôtre

La célèbre maison Lenôtre, rend cette année hommage aux majestueuses cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris. On craque pour la cloche version pralinée, chocolat blond caramélisé, remplie de praliné aux noix de pécan, de caramel à la fleur de sel et de noix de pécan caramélisées. Sculpturale et très savoureuse.
L'oeuf "Engrenages" de Pierre Hermé

Architectural, l'œuf "engrenage" de Pierre Hermé bouscule les codes et mise sur une création aussi travaillée que délicieuse. Au cœur de cette pièce en édition limitée, l'art du chocolat se marie à une mécanique de précision. Composé de chocolat noir Bélize 64%, de chocolat au lait et de chocolat blanc caramélisé à la fleur de sel, cet œuf de Pâques à la fois complexe et gourmand fera beaucoup d'effet sur les tablées pascales.
L'oeuf géométrique de l'hôtel Prince de Galles

Pour Pâques, la cheffe pâtissière de l'hôtel Prince de Galles, Hélène Kerloeguen imagine un œuf tout en délicatesse qui s'inspire des motifs de la mosaïque historique du patio de l’hôtel. On découvre une structure en chocolat au lait bio surmontée de tablettes de chocolat aux noisettes et aux amandes caramélisées, garnies de praliné fondant aux noix de pécan. Le tout est sublimé par des bonbons en chocolat fourrés de praliné à la noix de coco torréfiée et rehaussés de feuilles d’or. So chic.
Les Perles de Chocolat de Prunier

Présentées dans un écrin précieux et évocateur, la maison Prunier dévoile ses Perles de Chocolat qui ressemblent à s'y méprendre à du caviar, sont enrobées de chocolat noir Valrhona 55% et cachent un cœur biscuité. En format coffret, Prunier propose d'accompagner cette douceur sucrée de 50g ou de 125g de Caviar Osciètre de Printemps. Idéal pour ajouter une touche de panache (et de saveur) aux festivités de Pâques.
L'Œuf trompe-l’oeil noix de pécan de Christophe Michalak

Christophe Michalak, grand nom de la pâtisserie française, nous propose cette année, un œuf de Pâques trompe-l’œil qui n’est pas sans rappeler une noix de pécan XXL. On se régale ici d'un chocolat dulcey 35%, garni d'un praliné pécan maison (à se pâmer) pour un dessert croquant, équilibré et qu'on a bien du mal à devoir partager.
Le panettone tout chocolat de The French Bastards

Attention, création très très gourmande. Pour Pâques, la boulangerie disruptive The French Bastards révèle son Panettone tout chocolat. On y retrouve de la pâte à panettone au cacao fourrée à la pâte à tartiner, couronnée d’une macaronade au chocolat croustillante et d’un trempage au chocolat noir, le tout recouvert de copeaux de chocolat au lait. Régressif et un brin décadent, amateurs de chocolat, vous êtes prévenus.
L’Œuf Tropézien Chocolat Passion

La Tarte Tropézienne, maison iconique mise à l'honneur par Brigitte Bardot dans le du film "Et Dieu créa la femme", revisite ses classiques pour Pâques avec l’Œuf Tropézien. Ici, une brioche en forme d'œuf, fourrée d’une crème Tropézienne au chocolat noir et d’un cœur crémeux aux fruits de la passion. Saupoudré de grains de sucre, croustillant, ce dessert oscille entre acidité toute contrôlée et douceur chocolatée.