BFM Business
RICK OWENS

RICK OWENS

Rick Owens s'expose au Palais Galliera: une rétrospective mode inédite à découvrir dès le 28 juin

Le Palais Galliera frappe un grand coup en consacrant, pour la première fois à Paris, une exposition consacrée au créateur de mode Rick Owens. Intitulée "Rick Owens, Temple of Love", cette rétrospective immersive retrace le parcours singulier d’un visionnaire qui a su faire de la mode un langage à part entière, entre provocation et sens aigu du geste artistique.

Du 28 juin au 4 janvier, le Palais Galliera consacre une exposition magistrale à Rick Owens, figure culte de la mode contemporaine. De ses débuts underground à Los Angeles à ses créations sculpturales exposées aujourd’hui à Paris, l'exposition "Temple of Love" retrace le parcours d’un créateur visionnaire, entre provocation, sacré et beauté brute.

Parcours, puissance créative et vision provocante de la mode

Né en 1961 en Californie, Rick Owens commence sa carrière comme patronnier à Los Angeles avant de lancer sa propre marque en 1992. Ce sont les rues de L.A., ses contradictions, son chaos et sa créativité qui nourrissent alors ses premières créations.

Avec peu de moyens, il détourne tout ce qu’il trouve: tee-shirts usagés, sacs militaires, couvertures de l’armée, cuir vieilli… Il en fait des robes, des manteaux et des vestes à la structure sophistiquée. Ici, le noir domine, accompagné de nuances comme son fameux gris "dust", devenu sa signature chromatique.

RICK OWENS
RICK OWENS © RICK OWENS

Ce goût pour les matières pauvres et les teintes désaturées n’est pas seulement esthétique, il traduit une vision du monde où la beauté surgit de la contrainte, de la récupération et du détournement s'inspirant aussi bien des films hollywoodiens des années 1930 que des contre-cultures punk et goth.

RICK OWENS
RICK OWENS © RICK OWENS

En 2003, il quitte Los Angeles pour Paris où il continue de déployer sa mode, tel un manifeste. Ici et là, il remplace les mannequins traditionnelles par des performeuses, met à nu les corps masculins pour interroger les normes de genre, et célèbre la puissance des femmes à travers des silhouettes sculpturales et imposantes.

Une scénographie immersive entre espaces intérieurs et extérieurs

Pour cette exposition inédite, le Palais Galliera dévoile un parcours scénographique, qui débute dès la façade du musée. Les statues sont habillées de tissus brodés et de paillettes, dans le jardin 30 sculptures de ciment brutaliste dialoguent avec un parterre floral réinventé selon les goûts botaniques du créateur et à l’intérieur, plus de 100 silhouettes retracent trois décennies de création.

Rick Owens
Rick Owens © Rick Owens

Accompagnée de vidéos, d’archives personnelles, d’installations inédites et de nombreuses œuvres d’art, cette exposition transforme le Palais Galliera en un temple non pas dédié à une mode figée, mais à une vision résolument libre.

Juliette Weiss