
Versace
Lignes architecturales et polyvalence: zoom sur l'iconique Palazzo Empire, le it-bag de Versace
Hermès, Chanel, Louis Vuitton… Dans l'univers des it-bags, certains noms résonnent plus que d'autres. Et pourtant, beaucoup de griffes connaissent un grand succès et s'élèvent au rang d'iconique. C'est le cas du modèle Palazzo Empire de la maison italienne Versace. Entre lignes architecturales, customisation et essence du style italien, décryptage de cette pièce culte.
Le sac Palazzo Empire: pièce maîtresse du vestiaire Versace
De la robe jungle de Jennifer Lopez à la réinvention du glamour italien avec les imprimés Medusa et des détails baroques reconnaissables entre mille, Versace ne fait jamais dans la discrétion.

Après l’assassinat tragique de Gianni Versace à Miami en 1997, c’est sa sœur Donatella qui a pris les rênes, injectant à la marque un souffle plus pop, parfois rock, toujours audacieux. Un ADN stylistique qui a fait la renommée de la marque et qui continue de séduire. Parmi les nombreuses créations qui ont marqué l’ère Donatella, le sac Palazzo Empire s’est imposé comme une pièce maîtresse du vestiaire Versace.

Dévoilé lors du défilé automne-hiver 2016-2017 à Milan, le Palazzo Empire n’a eu besoin que de quelques secondes sur le podium pour s’imposer comme une évidence. À cette époque, Donatella Versace veut un sac qui parle à la femme contemporaine : forte, libre, élégante… mais qui n’a pas peur de sortir en tailleur fluo.

Il faut dire que le Palazzo Empire à tout pour plaire: une architecture graphique, des lignes nettes, une forme trapèze aussi élégante que fonctionnelle et un large logo Gorgone Méduse en relief, posé fièrement au centre, clin d’œil mythologique et symbole phare de Versace.
Un pièce versatile, sophistiquée et adorée des stars
Mais ce qui distingue véritablement le Palazzo Empire, c’est sa versatilité. Ni trop petit, ni trop grand, à l’aise aussi bien à l’épaule qu’en bandoulière, il se glisse aussi naturellement dans une garde-robe de working girl que dans celle d’une jet-setteuse milanaise. En cuir souple mais structuré, il allie praticité et sophistication, et ce n’est pas un hasard si les stars comme Gigi Hadid ou Lady Gaga et les rédactrices de mode l’ont rapidement adopté. Tout l’art de la discrétion... version maximaliste.

En 2016, Versace et son Palazzo Empire surfaient sur la vague de l’interactivité et du marketing digital en lançant l’opération "7 Bags for 7 Cities". Le principe? Demander aux internautes de partager leurs plus belles photos de Paris, Milan, Tokyo, New York, Pékin, Hong Kong et São Paulo. Le résultat: une édition ultra-limitée du Palazzo Empire (seulement 10 exemplaires par ville), revisitée pour refléter l’âme de ces métropoles.

Intemporel et définitevement ancré dans son époque, le sac Palazzo Empire, règne encore et toujours sur l’empire Versace.