BFM Business
"Jardins, jardin"

"Jardins, jardin"

En mai, Chanel installe un jardin dédié au santal au cœur du bois de Boulogne

Pour la deuxième année consécutive, Chanel dévoile une expérience immersive et sensorielle au cœur du parc de la Villa Windsor, au coeur du bois de Boulogne. Après avoir mis en lumière l’Iris Pallida en 2024, la maison célèbre, cette année, une autre matière première précieuse: le santal.

À l'occasion de l'événement "Jardins jardin", organisé du 22 au 25 mai dans le parc de la Villa Windsor, au coeur du bois de Boulogne, la maison Chanel invite les visiteurs à une découverte olfactive autour d'une matière première d'exception, le santal.

Une ode au santal et à l'artisanat

Jardins luxuriants, créations paysagères, marché aux plantes… Chaque année, l'événement "Jardins jardin" rassemble, au coeur du bois de Boulogne, les amoureux de verdure et de grand air.

Iris de Chanel, 2024
Iris de Chanel, 2024 © Jardins,jardin

Un cadre idéal pour les parfums griffés Chanel qui investissent à nouveau les lieux pour imaginer des expériences autour des ingrédients fétiches. Si l'année dernière, c'était l'iris qui était mis à l'honneur, en 2025, on plonge dans l'univers du santal, matière première récurrente au cœur des parfums Chanel.

Olivier Polge, parfumeur-créateur de la maison de la rue Cambon, résume cette démarche avec poésie:

"J’aime l’idée que le parfum, si immatériel et impalpable, provienne de quelque chose de concret, de réel et de très artisanal, comme la terre, le bois, les fleurs."

Présent dans des créations emblématiques comme Bleu de Chanel, Bois des îles, ou encore Allure eau de parfum, il dévoile des facettes tour à tour crémeuses, boisées et épicées. Discret, mais essentiel, il sublime également l’iconique N°5 Extrait.

Bois des Iles, Chanel
Bois des Iles, Chanel © Chanel

Un jardin de 300 m² et une immersion sur l'île de Maré en Nouvelle Calédonie

Au programme de cette découverte en plein air ? Une déambulation dans un sublime jardin de 300 m². À travers une scénographie végétale soigneusement orchestrée, le visiteur est ici invité à suivre le parcours du santal, depuis la forêt calédonienne jusqu’à sa transformation en essence parfumée.

Ce voyage immersif est également une porte d’entrée vers la culture kanak et une découverte de l’île de Maré, en Nouvelle Calédonie, d'où provient le fameux santal. Une opportunité rare de mieux comprendre le processus de création d’un parfum, du végétal à l’essence.

"Jardins, jardin"
"Jardins, jardin" © "Jardins, jardin"

Rendez-vous donc du 22 au 25 mai 2025 pour une parenthèse olfactive en plein cœur de Paris. A noter qu'il est possible de réserver un créneau de visite lors de l’achat du billet d’entrée à "Jardins, jardin".

jardinsjardin.com

Juliette Weiss