
STEPHANE DE SAKUTIN
Jean-Charles de Castelbajac: qui est ce créateur qui signe le vestiaire liturgique de Notre-Dame de Paris?
Ce samedi 7 décembre 2024, la cathédrale Notre-Dame de Paris rouvre après cinq longues années de travaux de reconstruction, après l’incendie dévastateur de 2019. Dans ce contexte unique, un nom se distingue: celui de Jean-Charles de Castelbajac, le créateur de mode français, choisi pour concevoir les tenues et ornements liturgiques destinés aux célébrations religieuses dans la cathédrale. Entre parcours polyvalent et vision unique de la mode, focus sur ce créateur emblématique qui a marqué le paysage mode mondial.
L'art pour transmettre un message
Éclats des couleurs en écho aux vitraux, puissance de l'or et design épuré, les vêtements et ornements liturgiques pour la célébration des messes et des offices lors de la réouverture de Notre-Dame de Paris portent une signature des plus identifiables: celle de Jean-Charles de Castelbajac. Indéniablement, ils nous rappellent les premières collections de ce couturier touche à tout, marquées par des couleurs vives, et des imprimés graphiques.

En effet, au fil des années, Jean-Charles de Castelbajac a su cultiver un style unique, résolument moderne et à travers des créations qui ont toujours un double objectif: surprendre tout en délivrant un message.

Né le 28 novembre 1949 à Casablanca, au Maroc, dans une famille aristocratique, Jean-Charles de Castelbajac se passionne très tôt pour l'art, la mode et la culture. Issu d’un milieu favorisé, il a la chance de recevoir une formation académique qui l'initie aux arts et à l’histoire. Après avoir étudié à l’École des beaux-arts de Paris, il se tourne naturellement vers la mode. Un univers, très visuel et créatif, dans lequel il puise ses influences dans l'art, la peinture, la sculpture, mais aussi la culture pop et la musique.
Une mode ludique, décalée, régressive et toujours joyeuse
En 1978, Jean-Charles de Castelbajac fonde sa propre maison de couture, et est rapidement reconnu pour ses collections innovantes mêlant couleurs primaires, motifs ludiques, imprimés graphiques, décalés et messages engagés.

Dès 1979, il y introduit, en s'inspirant du pop art, les célèbres pulls à motifs cartoon qui sont aujourd'hui des pièces emblématiques. Parmi ses créations, on peut citer ses célèbres vestes aux motifs décalés, comme celle avec le visage de Mickey Mouse ou encore le blouson Snoopy ou celle représentant les couleurs de l'arc-en-ciel.

Entre les années 1970 et 1990, il occupe, en parallèle, le poste de directeur artistique pour des maisons de mode renommées, notamment Max Mara, où il conçoit les collections Sportmax, et Iceberg, qu'il cofonde en 1974. Avant-gardiste, celui que l'on surnomme aussi JC/DC habille alors les plus grandes stars, de Madonna à Katy Perry en passant par Andy Warhol. Sa vision légère, ludique et anticonformiste séduit autant qu'elle interpelle.

En 2018, Jean-Charles de Castelbajac est nommé directeur artistique de United Colors of Benetton
Un artiste pluridisciplinaire
Styliste, mais pas que, Jean-Charles de Castelbajac est aussi un scénographe, un costumier, un street artist (ses croquis ornent beaucoup de rues à Paris), un designer et a collaboré avec de nombreux artistes dont Keith Haring et Robert Mapplethorpe.

En 2015, il dévoile une monumentale fresque de 3.700 m2 pour l’aéroport d’Orly à Paris et en 2018, il réalise une œuvre pour la Biennale des antiquaires de Paris au Grand Palais.
Polyvalent et visionnaire, avec ses créations liturgiques pour la réouverture de Notre-Dame de Paris, Jean-Charles de Castelbajac démontre une fois de plus son génie créatif. À travers cet incroyable défi, il offre un pont entre le passé et l’avenir, entre l’art et la spiritualité et témoigne de la manière dont la mode peut se faire messagère de foi et d’espoir.