
Jacquet Droz x Chantal Thomass
Chantal Thomass et Jaquet Droz dévoilent une pièce unique: la montre "Ronde des Baisers"
L'horloger disruptif Jaquet Droz, collabore avec la créatrice française Chantal Thomass à travers une création inédite et disponible qu'en un seul exemplaire, la montre "Ronde des Baisers". Zoom sur ce garde-temps iconique.
Un dialogue entre deux univers d’excellence
Au royaume des collaborations, les histoires singulières sont reines.

Fondée en 1738 par Pierre Jaquet Droz, la maison suisse Jaquet Droz, s’est imposée dès ses débuts, comme une pionnière dans l’art des automates et des complications horlogères. Ses créations, mêlant technicité et esthétique, fascinaient les cours royales d’Europe et d’Asie. Aujourd’hui, Jaquet Droz perpétue cet héritage en mettant au cœur de sa stratégie une vision disruptive de l’horlogerie de luxe, à travers des pièces uniques, fabriquées sur mesure.

En parallèle, la créatrice française Chantal Thomass représente un univers où l’élégance côtoie l’extravagance. En réinterprétant la féminité, elle a su imposer un style reconnaissable entre mille: le noir, le rose, la dentelle, les nœuds, et ce mélange subtil de voilé-dévoilé. Visionnaire et audacieuse, elle emprunte avec légèreté les codes masculins pour les réinventer à sa manière. Depuis plusieurs années maintenant, la créatrice transcende son univers de la mode pour s’impliquer également dans des collaborations populaires ou, à contrario, vraiment niches.

Illustration avec la dernière en date, la montre “Ronde des Baisers”, un garde-temps, conçu en partenariat avec la maison suisse d'horlogerie Jacquet Droze.
Diamants, lèvres, peintes à la main et pierres rares
Au programme de cette pièce plus qu'exclusive, limitée à un seul exemplaire? tout d'abord, un cadran inspiré des thèmes chers à Chantal Thomass. En effet, orné d’un quadrillage en perspective réalisé en marqueterie de pierres, ce dernier associe de l’onyx noir, matériau emblématique de Jaquet Droz, à une pierre rare, le cacholong (forme d'opale), utilisée ici pour la première fois.

Chaque cube, mesurant entre 2,25mm et 0,45mm de hauteur, est minutieusement assemblé à la main pour créer un effet tridimensionnel fascinant.

Autour de ce damier, on découvre ensuite un disque serti de 376 diamants et rehaussé de dix paires de lèvres rouges en or. La onzième paire de lèvres, peinte à la main sous le logo de Jaquet Droz, agit comme la signature personnelle de Chantal Thomass.

Avec cette création, Jaquet Droz, fidèle à son héritage, a osé s’aventurer hors des sentiers battus pour intégrer l’esthétique singulière de Chantal Thomass et, de son côté, la créatrice a su s’approprier les codes de l’horlogerie pour les réinterpréter à travers son prisme artistique.
Comme le souligne Chantal Thomass dans un communiqué:
"Ronde des Baisers réunit tout ce que j’aime: un jeu subtil, entre poésie et rigueur, entre romantisme et géométrie, marqué par une envolée de bouches-cœurs sur fond de quadrillage optique. Les couleurs que je chéris - le noir, le blanc et évidemment le rose et le rouge posés en touches - tandis que les diamants, pavés en ruban, rappellent la délicatesse de la dentelle. Cette Ronde des Baisers, est un tourbillon précieux, une création intime, reflet de mon univers: audacieuse, raffinée, résolument moi."
Une pièce d'horlogerie qui marque un jalon dans l’histoire des collaborations précieuses et qui incarne une vision commune du luxe: celle d’un univers où chaque détail compte, où chaque pièce est conçue pour offrir une expérience unique et intime.

Le géant du luxe Richemont change le directeur général de Cartier

Cette montre Omega au design légendaire portée par Léon Marchand lors de son double sacre aux JO

Une montre-sautoir avec écouteurs intégrés: le surprenant nouvel accessoire dévoilé par Chanel
