BFM Business
Jeanne Friot

Julien De Rosa

Entre influences médiévales et accents punk, Jeanne Friot enflamme la Fashion Week 2025-2026

Ce jeudi 23 janvier, sous le Pont Alexandre III, la créatrice Jeanne Friot a fait un retour marquant à la Fashion Week masculine de Paris avec sa collection automne-hiver 2025-2026. Connue pour son engagement envers une mode inclusive et résolument queer, Jeanne Friot a su rassembler un public fidèle et dévoile des silhouettes empreintes de son ADN signature.

Quelques mois après avoir marqué les esprits en signant la tenue de la cavalière sur le cheval d'argent lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, la styliste Jeanne Friot a dévoilé, ce jeudi matin, son interprétation de la mode automne-hiver 2025 2026 à la Fashion Week de Paris.

Un retour triomphal

Le 26 juillet dernier, la créatrice Jeanne Friot avait été choisie pour imaginer la tenue de la cavalière d'argent, un des tableaux les plus marquants de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024. Le résultat, une armure mêlant cuir, texture argentée et symbolique olympique, créée avec l'aide de l'artisan d'art Robert Mercier. Un coup de projecteur inespéré et une très belle opportunité pour cette jeune maison de mode, qui connaît depuis un succès grandissant.

Jeanne Friot
Jeanne Friot © Julien De Rosa

Figure désormais incontournable de la mode contemporaine, Jeanne Friot, dont les créations ne se contentent pas de suivre les tendances, mais s'inscrivent dans un discours politique fort, continue donc de diffuser sa vision d'une mode engagée. Illustration avec son show hivernal, présenté dans le cadre de la Fashion Week homme au Bridge, un café-club situé sur les bords de la Seine.

Jeanne Friot
Jeanne Friot © Julien De Rosa
Jeanne Friot
Jeanne Friot © Julien De Rosa

Influences médiévales et accents punks

Sur le catwalk, les silhouettes mêlent des éléments de la culture médiévale à des influences punk. Ici et là, les pièces phares incluent des cottes de mailles retravaillées évoquant force et puissance, tout en intégrant des messages provocateurs sur des t-shirts.

Jeanne Friot
Jeanne Friot © Julien de Rosa

On retiendra le travail de découpes et de contraste, ainsi que les trenchs blancs aux épaules démesurées, toujours très théâtrales.

Jeanne Friot
Jeanne Friot © AFP

Autre élément mode à retenir de ce défilé, les bottes, qui rappelaient les emblématiques "Gao Platform Thigh High Boots Silver", créées en collaboration avec le label BOTH. Ces imposantes bottes étaient portées par la mystérieuse cavalière d'argent lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, un clin d'œil stylistique fort et une façon pour la griffe d'imposer sa signature.

Juliette Weiss