
Pauline Ballet
JO 2024: Jeanne Friot réalise la cape et la capuche de la cavalière masquée
Lancée au galop sur son cheval métallique, la cavalière Floriane Isser, sous-officier de gendarmerie a fait sensation lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024. Habillée d'une armure mêlant cuir, texture argentée et symbolique olympique, focus sur un look hors du commun, signé de la créatrice Jeanne Friot et de l'artisan d'art Robert Mercier.
Un choix mode très audacieux
Drapée dans une cape frappée des anneaux olympiques, Floriane Issert, sous-officier de gendarmerie, incarnait ce soir, à l'occasion de la cérémonie des JO 2024, la figure emblématique de la cavalière masquée.

Pour se mettre dans la peau de ce personnage énigmatique, c'est la créatrice francaise Jeanne Friot qui a réalisé la cape et la capuche de la cavalière.

Spécialiste d'une mode non genrée, écoresponsables et made in France, Jeanne Friot a ici mis son expertise au service d'une tenue très symbolique. Si on se souvient particulièrement de son dernier défilé, où elle s'est inscrite en digne héritière de Vivienne Westwood, Jeanne Friot continue son ascension dans le milieu de la mode. Elle séduit notamment de plus en plus de stars et a dernièrement signé la robe de Madonna pour son anniversaire.

Une armure en cuir signée Robert Mercier
Autre protagoniste a avoir travaillé sur cette création: Robert Mercier, artisan d’art au service des grandes maisons de luxe, fort de collaborations prestigieuses avec des maisons telles que Loewe, Schiaparelli ou encore Balmain. Au printemps dernier, il réalisait d'ailleurs, pour Mugler, le costume de scène "abeille" de Beyoncé qui avait fait couler beaucoup d'encre.
Entre aura de puissance, de grâce et mélange de valeurs de courage et de détermination Jeanne Friot et Robert Mercier signent ici une tenue symbolique, vecteur de messages universels et intemporels.