BFM Business
La chanteuse italienne Mina

Mauro Balletti - PDU catalogue

Balenciaga fait appel à la diva italienne Mina pour son dernier projet musical

Le 19 septembre prochain, Balenciaga dévoilera sa toute dernière initiative musicale, imaginée avec l'une des plus grandes chanteuses italiennes: Mina. Une gamme de t-shirts comprendra une puce NFC qui permettra d'écouter en exclusivité son nouveau single.

Pour la première fois, la chanteuse italienne Mina collabore avec une maison de luxe: Balenciaga. Admirée par le directeur artistique Demna, l'artiste co-signe une capsule articulée autour de t-shirts, dont la puce NFC intégrée permettra d'écouter son tout nouveau single en avant-première ainsi qu'une playlist élaborée par ses soins.

Balenciaga met à l'honneur Mina

Après BFRND, Archive, Rick Rubin ou encore Jay-Jay Johanson, Balenciaga poursuit ses collaborations musicales, en se tournant cette fois-ci vers un grand nom de la chanson italienne: Mina.

La chanteuse, née en 1940 en Lombardie, s'est produite devant un public de 1958 à 1978. À partir de cette année-là, Mina s'est retirée de la scène pour se consacrer à la production et l'enregistrement de ses chansons. Depuis plus de 40 ans, elle sort un album par an et continue encore aujourd'hui de donner des émotions à ses fans par sa voix puissante et sa dualité féminine, entre force et sensualité. Au total depuis le début de sa carrière, plus de 100 albums ont été enregistrés, faisant d'elle l'une des chanteuses les plus iconiques d'Italie et du monde.

Le t-shirt de la collaboration entre Balenciaga et Mina
Le t-shirt de la collaboration entre Balenciaga et Mina © Balenciaga

Avec Balenciaga, Mina signe son tout premier partenariat officiel avec une maison de luxe et la première fois qu'elle publie de la musique avec une marque. C'est aussi la première fois qu'elle propose des produits dérivés officiels, de quelque nature que ce soit, comme l'a indiqué Balenciaga.

Une playlist de 50 titres

En résulte une collection de t-shirts en édition limitée disponible à compter du 19 septembre, avec le visage de la chanteuse sur le devant et la liste complète de ses 106 albums au dos. Côté musique, une puce NFC est apposée sur l'étiquette et permet, une fois activée par un téléphone, d'écouter en exclusivité L'amore vero, son tout dernier single qui sortira en novembre.

Le t-shirt de la collaboration entre Balenciaga et Mina
Le t-shirt de la collaboration entre Balenciaga et Mina © Balenciaga

Comme ses prédécesseurs au sein des projets Balenciaga Music, Mina a élaboré une playlist musicale d'une cinquantaine de titres. L'occasion de rentrer dans l'univers artistique de l'icône italienne, d'Aerosmith à Sinatra, en passant par Vivaldi et Bruno Mars.

Pour faire écho au maquillage fumé des yeux de Mina, un QR code sur l'étiquette d'une gamme de lunettes de soleil permet lui aussi d'accéder à sa dernière chanson L'amore vero. La signature de la chanteuse est d'ailleurs gravée dans les lunettes.

Pauline Duvieu