BFM Business
Mélania Trump

AFP

Allure formelle et chapeau énigmatique, qui sont les deux créateurs à l'origine du look de Melania Trump?

Si lundi 20 janvier, tous les regards étaient tournés vers le président des États-Unis, Donald Trump, lors de son investiture au siège du Congrès, le public a aussi scruté une autre personnalité présente à ses côtés: son épouse Melania Trump. Pour l'occasion, la première dame des États-Unis arborait une tenue entre élégance formelle et une certaine austérité, fruit de la collaboration de deux créateurs américains, Adam Lippes et Eric Javits. Ensemble ultra-chic et chapeau un brin rétro, zoom sur le look de Melania Trump et sur les créateurs derrière cette allure de circonstance.

Le look de Melania Trump, lors de l’investiture de Donald Trump en 2025 a marqué les esprits par sa sobriété, son élégance et sa touche de mystère. Avec un ensemble signé du créateur américain Adam Lippes et un chapeau griffé du designer Eric Javits, Melania trump a démontré, une fois de plus, son sens du style.

Le but? Incarner un luxe discret et l’intemporalité du style américain.

Connue pour ses looks toujours très travaillés et sa silhouette parfaite, Melania Trump n'a pas dérogé à la règle, lundi 20 janvier lors de l'investiture de son mari Donald Trump, 47 ème président des États-Unis.

Mélania Trump
Mélania Trump © AFP

En effet, lors de cette journée historique, l'ancienne mannequin désormais première dame, habillée par son styliste Hervé Pierre, avait opté pour une allure à la fois raffinée et un brin mystérieuse. Pour l'occasion, elle portait une jupe crayon en laine de soie et un chemisier ivoire à col montant, rehaussé d'un manteau en laine de soie bleu marine à double boutonnage. Sobre et ultra-chic, cet ensemble était signé du créateur américain Adam Lippes.

Mélania Trump
Mélania Trump © AFP

Pour parfaire sa tenue, elle arborait un chapeau noir et blanc signé Eric Javits. Ce dernier, un modiste new-yorkais réputé pour ses créations audacieuses, a conçu un modèle qui parvient à la fois à dissimuler une partie du visage de Melania Trump et à lui conférer une allure mystérieuse. Le choix de la première dame de porter ces pièces de ces deux créateurs n'est pas un hasard. Le but? Incarner le luxe discret et l’intemporalité du style américain.

Deux créateurs américains habitués des red carpets

Adam Lippes qui a fait ses débuts chez Oscar de la Renta, a lancé sa propre marque en 2004, avec une vision bien définie: réinventer les basiques du quotidien en leur apportant une touche de luxe et de sophistication. Son label s'est rapidement imposé pour ses vêtements minimalistes, mais raffinés, mêlant tissus de haute qualité et coupes impeccables.

Adam Lippes
Adam Lippes © Adam Lippes

Les créations d'Adam Lippes sont souvent caractérisées par une approche délibérément moderne, s'éloignant des tendances éphémères pour offrir des pièces vraiment intemporelles. Il a ainsi attiré l’attention de célébrités, mais aussi de personnalités politiques, à l’image de Michelle Obama, Jill Biden et Kamala Harris, qui ont toutes porté ses créations.

Adam Lippes
Adam Lippes © AFP

Côté accessoires, Melania Trump s'est tournée vers Eric Javits, un designer américain dont le nom résonne comme une référence dans l'univers de la mode. Diplômé de la Rhode Island School of Design, Eric Javits a fondé sa propre maison en 1985 et a rapidement révolutionné le secteur des couvre-chefs avec des modèles très originaux, tout en respectant les codes artisanaux.

Eric Javits
Eric Javits © AFP

Il est particulièrement célèbre pour son invention du chapeau Squishee un modèle pliable et ultra-léger devenu au fil du temps un véritable best-seller. À noter que les créations signées Eric Javits sont régulièrement exposées dans des institutions prestigieuses, telles que le Metropolitan Museum of Art.

Juliette Weiss