BFM Business
"Paris, Capitale de la Perle", L’École des Arts Joailliers

L’École des Arts Joailliers

"Paris, capitale de la perle": l'histoire d'une passion française exposée à l’École des Arts Joailliers

Star de la joaillerie, la perle ne cesse de fasciner. Pour s'immerger dans cet univers précieux, L’École des Arts Joailliers, avec le soutien de la prestigieuse maison Van Cleef & Arpels, organise une exposition exceptionnelle intitulée "Paris, Capitale de la Perle". L'occasion pour le grand public de plonger au cœur d’un chapitre méconnu mais fascinant.

Du 21 novembre 2024 au 1er juin 2025, L’École des Arts Joailliers, avec le soutien de la prestigieuse maison Van Cleef & Arpels, va dévoiler une exposition inédite, intitulée "Paris, Capitale de la Perle". Entre archives exceptionnelles et ancrage parisien, cette rétrospective est une occasion unique de découvrir une facette méconnue du patrimoine français.

Paris, carrefour mondial de la perle

Depuis l'Antiquité, la perle captive les civilisations par sa beauté naturelle et sa rareté. Contrairement à d'autres gemmes, elle ne nécessite aucune taille: son éclat et sa perfection émanent directement de la nature. Cultivée dans les mers chaudes, notamment dans le golfe arabo-persique, ou extraite des huîtres perlières sauvages, la perle est depuis toujours un symbole de luxe et de raffinement. Cependant, ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que Paris devient un carrefour mondial pour ce joyau.

"Paris, Capitale de la Perle", L’École des Arts Joailliers
"Paris, Capitale de la Perle", L’École des Arts Joailliers © L’École des Arts Joailliers

Organisée par L’École des Arts Joailliers, l'exposition "Paris, capitale de la perle". s’inscrit dans la mission de cet établissement: transmettre la culture et les savoirs liés à la joaillerie. Pour ce faire, L’École des Arts Joailliers propose, du 21 novembre 2024 au 1er juin 2025, des visites guidées et des ateliers éducatifs pour permettre aux amateurs, comme aux connaisseurs, de mieux comprendre l’importance historique et esthétique de la perle.

L’exposition met en lumière cette époque dorée où les perles étaient au cœur de l’industrie du luxe parisienne. En effet, entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle, Paris s’impose comme une plaque tournante du commerce de la perle. Cette période est marquée par un intense échange entre les régions productrices et les grandes maisons de joaillerie parisiennes. La capitale française devient alors non seulement un lieu d’importation et de transformation des perles, mais aussi un centre de création où ces gemmes sont sublimées dans des bijoux d’exception.

"Paris, Capitale de la Perle", L’École des Arts Joailliers
"Paris, Capitale de la Perle", L’École des Arts Joailliers © L’École des Arts Joailliers

Une centaine de pièces exceptionnelles

Au programme de cette rétrospective ciblée, une centaine de pièces exceptionnelles, prêtées par des institutions prestigieuses et des collections privées. Parmi elles, des créations emblématiques de grandes maisons de joaillerie comme Van Cleef & Arpels, Cartier et Fred, ainsi que des trésors issus du Musée des Arts Décoratifs de Paris, du Petit Palais, et de la collection privée Albion Art.

"Paris, Capitale de la Perle", L’École des Arts Joailliers
"Paris, Capitale de la Perle", L’École des Arts Joailliers © L’École des Arts Joailliers

Ces bijoux, réalisés entre la fin du XIXe siècle et aujourd’hui, illustrent l’évolution des styles et des techniques autour de la perle. Ici et là, les colliers somptueux du début du XXe siècle côtoient des broches art déco aux lignes épurées, tandis que des créations contemporaines explorent des formes et des matériaux inédits.

À noter que les visiteurs pourront découvrir des récits fascinants, tels que les liens étroits entre les marchands de perles du Moyen-Orient et les joailliers de la Place Vendôme, mais aussi l’impact de cette pierre sur l’imaginaire collectif, à travers des archives, des photographies historiques et des extraits littéraires.

Juliette Weiss