BFM Business
La broche émeraude mise aux enchères par Christie's

Christie's

Une spectaculaire broche en émeraude mise aux enchères par la maison Christie's

Ce bijou d'exception réalisé par Cartier et ayant appartenu à la mannequin britannique Nina Dyer est estimé entre 6 et 8 millions de dollars.

Un chef d'œuvre de la nature et de joaillerie. La maison Christie's met en vente le 12 novembre prochain une broche en émeraude et diamants exceptionnelle, 55 ans après sa première mise aux enchères en Suisse.

Vendu chez Christie's le 1er mai 1969 pour 75.000 dollars à Genève, ce bijou rare est aujourd'hui estimé entre 6 et 8 millions de dollars. Un prix qui reflète à la fois la richesse de sa composition et de son histoire.

Cette broche présente en effet une émeraude colombienne de 37 carats, entourée de 20 diamants navette (ou marquise).

Commandée à Cartier en 1960 à Paris par le prince ismaélien Sadruddin Aga Khan, elle a été offerte à son épouse Nina Dyer, mannequin britannique d'origine indienne au destin tragique, restée célèbre notamment pour ses excentricités et sa collection de bijoux.

La broche en émeraude mise aux enchères par Christie's le 12 novembre 2024.
La broche en émeraude mise aux enchères par Christie's le 12 novembre 2024. © Christie's

Nina Dyer, qui détenait aussi la parure "aux panthères" de Cartier et plusieurs pièces notables en émeraude, a porté celle-ci à plusieurs occasions au cours de sa courte existence.

Une qualité et une rareté "exceptionnelles"

Après sa mort en 1965 à l'âge de 35 ans et les premières enchères de 1969, la broche a été vendue successivement par deux autres maisons de haute joaillerie: Van Cleef & Arpels et Harry Winston.

La broche émeraude mise aux enchères par Christie's
La broche émeraude mise aux enchères par Christie's © Christie's
"La broche émeraude n'est pas qu'une simple pièce de joaillerie. Elle porte avec elle les récits et le charme d'une époque révolue", souligne dans un communiqué Max Fawcett, qui dirige pour Christie's le département joaillerie en Europe.

"Nous sommes ravis de la présenter à nouveau, pas seulement au regard de son histoire, mais aussi de l'intérêt grandissant pour les pierres de couleur que le marché a connu ces dernières années", ajoute-t-il, insistant sur "la qualité et la rareté exceptionnelles" de cette gemme, qui mesure pas moins de 5 centimètres.

Rendez-vous à l'hôtel Richemond de Genève, le 12 novembre prochain, pour une vente qui s'annonce déjà historique.

Charlie Vandekerkhove Cheffe d'édition BFMTV