BFM Business
Lalique

Lalique

Hôtels, restaurants, collaborations: comment l'historique maison Lalique continue de se réinventer

Parmi les noms qui brillent au firmament du luxe à la française, celui de Lalique fait figure d’étoile. Si pour certains elle est devenue une belle endormie, elle est pourtant synonyme de perpétuelle métamorphose. Du cristal certes, mais aussi des hôtels cinq étoiles, des restaurants, des parfums et beaucoup de collaborations prestigieuses. Loin de se figer dans son glorieux passé, voici comment cette institution de l'art de vivre se développe et se réinvente.

La maison Lalique, symbole du savoir-faire français, semblait avoir été relayée au rang de marque désuète. Cependant, derrière les flacons de parfum ciselés et les luminaires de cristal, se cache une histoire complexe et riche, celle d’un artiste visionnaire et, plus récemment, d’une renaissance portée par un entrepreneur passionné. Car oui, Lalique, bien loin de se reposer sur ses lauriers, n’a eu de cesse de se réinventer.

De verre à l’Art déco en passant par le cristal: retour sur la création d’un empire

Avant d’être une marque, Lalique est d’abord un homme: René-Jules Lalique. Né en 1860, il débute dans l’univers de la joaillerie après un apprentissage chez le bijoutier Louis Aucoc.

René Lalique
René Lalique © Lalique

À la fois artisan et artiste, il affine son style entre Paris et l’Angleterre, dessinant pour les grands noms comme Cartier ou Boucheron. En 1885, il reprend l’atelier du joaillier Jules Destape et impose très vite son style unique, mêlant verre, pierres semi-précieuses et inspirations naturalistes. Un ovni dans un univers dominé par le diamant.

Lalique
Lalique © Lalique

René Lalique devient rapidement le maître joaillier de l’Art Nouveau. Ses créations audacieuses séduisent des icônes comme Sarah Bernhardt. Mais son génie ne s’arrête pas là. En 1907, une rencontre va changer sa trajectoire –celle du parfumeur François Coty. Ensemble, ils révolutionnent l’univers de la parfumerie en démocratisant le flacon de parfum comme objet artistique à part entière. Ainsi débute l’aventure du verre et, bientôt, du cristal.

En effet, après la disparition de René Lalique, en 1945, son fils Marc prend les rênes de la maison et introduit le précieux cristal, donnant naissance à des pièces d’une transparence et d’une brillance inégalées. Puis vient Marie-Claude Lalique, petite-fille du fondateur, qui crée en 1992 le premier parfum "Lalique de Lalique", renouant ainsi avec la passion familiale pour les fragrances.

Lalique
Lalique © Lalique

Mais au tournant des années 2000, la maison est alors engluée dans une époque où elle semble s’être un peu assoupie. Sous le giron d'un groupe industriel spécialisé dans le verre mais pas dans le luxe, elle perd de sa superbe. Si l’héritage est précieux, il manque alors une vision claire pour l’ancrer dans le XXIe siècle.

Sylvio Denz et le luxe à 360 degrés

C'est là qu’entre en scène Sylvio Denz. Collectionneur invétéré de flacons Lalique (il en possède plus de 600), l’entrepreneur suisse rachète la maison en 2008.

Sylvio Denz
Sylvio Denz © Lalique

Son but? lui redonner son éclat d’antan, tout en l’ouvrant à de nouveaux horizons. Il insuffle alors une stratégie audacieuse, articulée autour de la diversification, du rayonnement international et d’un ancrage dans l’art de vivre à la française.

Lalique multiplie les projets. En 2011, le Musée Lalique ouvre ses portes à Wingen-sur-Moder, véritable temple dédié au cristal, où plus de 650 œuvres retracent la saga familiale. Puis, en 2012, c’est le grand retour de la haute joaillerie avec la collection "L’Odyssée du Feu Sacré", clin d’œil assumé aux origines du fondateur.

Villa René Lalique
Villa René Lalique © Lalique

En 2015, la maison se positionne sur le terrain de l'hospitalité et inaugure notamment la Villa René Lalique, un hôtel cinq étoiles accompagné d'un restaurant gastronomique deux étoiles Michelin. Véritable vitrine vivante du savoir-faire Lalique, on est ici immergé dans l'univers de la marque. Lustres grandioses, vases gravés, mais aussi des pièces d'architecture d'intérieur comme des tables ou encore des luminaires.

The Glenturret Lalique
The Glenturret Lalique © Lalique

On notera aussi le restaurant The Glenturret Lalique, installé dans une distillerie historique en Écosse, qui a décroché une étoile Michelin en 2022.

Collaborations prestigieuses et créations rares

Hôtels, restaurants, luminaires, mobiliers, arts de la table, bougies parfumées: la marque explore tous les recoins de l’art de vivre. En mars dernier, elle a ouvert un flagship monumental à New York, ainsi qu’une étonnante "Maison d’Artiste" dans l’Upper East Side, un concept store résidentiel à mi-chemin entre galerie d’art et appartement de collectionneur. La maison prépare également l’ouverture de son prochain hôtel-restaurant à Zurich, dans une ancienne ferme de soie du XVe siècle, la Villa Florhof.

Brioni et Lalique
Brioni et Lalique © Lalique

Dernière activation en date: la fragrance "Dualité, Crystal Edition" en collaboration avec la maison de mode Brioni, dévoilée à l’occasion du Salon du Meuble de Milan 2025. Une édition limitée à 18 flacons, sculptée comme un bijou et abritant un jus signé du nez Michel Almairac.

De la boutique de la place Vendôme à la verrerie de Wingen-sur-Moder, du flacon de parfum à l’étoile Michelin, du collier Art nouveau à la bougie contemporaine, la maison Lalique a su resté resté fidèle à l’esprit de son fondateur, tout en continuant à capter l'air du temps.

Juliette Weiss