BFM Business
4 RUE DES CRAYÈRES, Ruinart

Ruinart

Chemins dérobés, calcaire sculpté et feuillages, Ruinart rénove son adresse emblématique à Reims

Après trois ans de transformation, le 4 Rue des Crayères, adresse emblématique de la maison Ruinart à Reims, ouvre de nouveau ses portes et invite à une immersion unique dans un univers où s’entremêlent culture, art de vivre et excellence œnologique.

La maison de champagne Ruinart, dévoile le renouveau de son adresse emblématique: le 4 rue des Crayères, à Reims. Au programme de ce lieu où chaque pierre et chaque espace raconte l’histoire de la maison fondée en 1729? Une invitation pour les amateurs de champagne, les curieux et les amoureux d'art à plonger dans un univers raffiné et dans un patrimoine œnologique exceptionnel.

Des nuances de blanc, de vert et de bleu

Loin d’être figée dans le temps, le 4 rue des Crayères, offre désormais aux visiteurs une expérience à la fois ancrée dans l’histoire et résolument tournée vers l’avenir. En effet, c'est après trois ans de travaux que l'adresse de la maison Ruinart, se révèle au terme d’un chemin discret, sculpté dans le calcaire, où se dévoilent progressivement des nuances de blanc, de vert et de bleu.

4 RUE DES CRAYÈRES, Ruinart
4 RUE DES CRAYÈRES, Ruinart © Ruinart

Pour ce faire, l’architecte japonais Sou Fujimoto, l’architecte d’intérieur Gwenaël Nicolas et l’artiste paysagiste Christophe Gautrand ont conjugué leurs talents pour créer un espace aussi immersif que représentatif.

À première vue, seules la blancheur de la pierre et la cime des arbres semblent briser l’horizon, avant que l’édifice ne se révèle lui-même. Le nouveau pavillon, chef-d'œuvre de Sou Fujimoto, allie pierre de taille, parois de verre et révèle un espace tout en courbes et en transparence, évoquant l’effervescence des bulles de champagne, comme une sculpture façonnée par la lumière. L’intérieur de ce pavillon s’ouvre sur une vaste baie vitrée qui encadre la cour d’honneur.

4 RUE DES CRAYÈRES, Ruinart
4 RUE DES CRAYÈRES, Ruinart © Ruinart

Breuvages en libre-service et jardins luxuriants

Côté aménagement intérieur, Gwenaël Nicolas a imaginé une extension naturelle, véritable continuité entre architecture et végétation. L'espace se déploie autour du Carrousel, une installation qui présente les flacons de Ruinart en libre-service et où chaque détail a été pensé pour fluidifier du parcours, incitant les visiteurs à explorer, à déguster et à s'imprégner de l’esprit des lieux.

A noter également: Le Bar by Ruinart, situé au cœur du pavillon, qui s'ouvre sur une vaste terrasse donnant directement sur les jardins où les visiteurs peuvent y déguster les différentes cuvées de la maison, tout en se laissant porter par la beauté des jardins environnants.

Au-delà de sa fonction œnologique, le 4 Rue des Crayères est aussi un lieu où l’art trouve une place de choix. Le parc paysager de Christophe Gautrand est pensé comme une œuvre en soi, un espace où la nature et l'art se répondent harmonieusement. Des sculptures in situ sont intégrées dans le paysage, créant ainsi un dialogue permanent entre l’homme et son environnement.

Ce jardin se veut un havre de paix, mais aussi un hommage à la biodiversité locale, témoignant de l’engagement de la maison Ruinart pour la préservation de la nature.

Juliette Weiss