
Le Burgundy
Glacées, dorées, enrobées ou sculptées... Dix bûches de Noël pour une table iconique
Stars incontestées des tables de fêtes, les bûches de Noël se parent de leurs plus beaux atours pour nous séduire. Classiques, surprenantes ou régressives, signées des plus grands chefs et des adresses les plus courues, voici dix créations qui sauront égayer les papilles et marquer les esprits.
La bûche régressive du Café de la Paix

Au Café de la Paix, institution parisienne, la bûche de Noël se transforme en une invitation à un voyage régressif, inspiré des souvenirs d’enfance. On est sous le charme de cette création gourmande qui joue sur les saveurs douces et réconfortantes des goûters d’antan: un biscuit moelleux au chocolat, des éclats de praliné croquants et une mousse légère au caramel beurre salé. Le plus? Au cœur des cadeaux sculptés se nichent de petites billes croquantes aux trois chocolats.
La bûche Rose des Vents de la Maison du Chocolat

Graphique et symbolique, la Maison du Chocolat dévoile sa bûche 2024, baptisée Rose des Vents et inspirée des voyages marins et des trésors exotiques. Cette création révèle un biscuit aérien à la noix, un praliné noix, un crémeux noix-vanille et une mousse au chocolat rehaussée d’une pointe de sel. Habillée d’un élégant motif de rose des vents en chocolat doré, cette bûche est la boussole guidant les fins gourmets et les amateurs de délices chocolatés.
La bûche fleurie et givrée du Burgundy

Cette année, l'hôtel Le Burgundy Paris célèbre la délicatesse des fleurs à travers un bouquet de renoncules givrées. Au programme, une création délicatement sculptée, tel un mont blanc revisité, où le marron se mêle au cassis et à la vanille. Rehaussée d'une note herbacée de baie de genièvre, cette bûche 2024 est aussi belle que bonne.
La bûche bougeoir d'Angelina x Maison Sarah Lavoine

Mêlant esthétique minimaliste et plaisir gourmand, cette buche signée Angelina x Maison Sarah Lavoine est directement inspirée par les bougeoirs Slave de la célèbre designer. Coque en chocolat noir, mousse aux marrons et meringue délicate, cette pièce gourmande et évocatrice se joue des codes et impose son style sur la table de Noël.
La bûche pistache, vanille et fleur d'oranger signée La Grande Epicerie de Paris

Élégante et sophistiquée, cette création de La Grande Épicerie de Paris, parsemée de nuages, fait la part belle à la pistache et à la vanille. En son sein, c'est un véritable mille-feuille de saveurs et de textures: pâte sablée, crème frangipane pistache, crème brûlée vanille, pistaches caramélisées, biscuit à la pistache, ganache montée à la pistache et enfin un crumble pistache. Gourmande, aérienne et équilibrée.
La bûche mandarine de sicile signée Berthillon

Berthillon, célèbre adresse parisienne connue pour ses glaces, propose une bûche aux saveurs ensoleillées. En effet, cette création de fin d'année met en avant la mandarine de Sicile, associée à un croquant chocolat noisette du Piémont. On aime sa texture légère, sa fraîcheur et son aspect épuré, décoré avec des motifs d’agrumes givrés.
La bûche Malle impériale du Mandarin Oriental, Paris

Originale et luxueuse, cette bûche signée du chef pâtissier Julien Dugourd au Mandarin Oriental Paris s’inspire d’une malle de voyage en bois aux influences asiatiques. Fruit d’un long travail manuel, elle propose un écrin sculpté en chocolat 70% qui renferme une création pâtissière, composée d’un croustillant feuilletine, d’une crème chocolat, d’un biscuit moelleux chocolat, rehaussé d'un coulis passion infusé au jasmin et d’un crémeux exotique jasmin. Un véritable bijou culinaire.
La bûche trompe-l'oeil du restaurant La Grande Cascade

Changement d'ambiance avec la bûche du restaurant gastronomique La Grande Cascade. Au menu? Un saisissant trompe-l’œil homard façon origami, qui dévoile une ganache de chocolat noir 64%, un biscuit fondant et un praliné croustillant. Une création pointue qui allie humour et excellence pâtissière, parfaite pour ceux qui aiment surprendre.
La bûche festive de l'hôtel SO/Paris

En hommage à la réouverture de Notre-Dame, la bûche Santa Esmeralda de l'hôtel SO/Paris et du chef pâtissier Sylvain Lucas, dévoile une dacquoise amande pécan, un croustillant feuilletine noisette, un insert praliné et une mousse vanille cardamome. Audacieuse, cette bûche, pleine de joie et de légèreté, réinvente les codes classiques de Noël tout en conservant son aura poétique.
La bûche marron-cassis signée La Tarte Tropézienne

Plus connue pour ses tartes que pour ses bûches, la maison emblématique La Tarte Tropézienne sait pourtant comment nous combler en cette fin d'année. En effet, pour Noël 2024, elle propose une bûche sophistiquée, qui marie la douceur des marrons à l’acidité du cassis. Ici, un pain de Gênes moelleux sert de base, complété par un crémeux cassis et une mousse aérienne aux marrons. Enrobée de ganache montée et décorée de brisures de marrons glacés, cette création joue sur des contrastes subtils qui séduisent les amateurs de saveurs équilibrées.

Le restaurant Le Taillevent va proposer un dîner exclusif entre gastronomie française et vins italiens

Frédéric Anton, touche-à-tout reconnu pour sa technique, couronné cuisinier de l’année 2025 par le Gault et Millau
