BFM Business
BOWMORE & ASTON MARTIN

BOWMORE & ASTON MARTIN

Aston Martin x Bowmore: quand un whisky d'exception rencontre une hypercar

Un whisky d’exception, une carafe sculptée comme une hypercar, une production ultra-limitée… voici ce qui caractérise la collaboration entre le constructeur automobile Aston Martin et la distillerie Bowmore. Au programme ? La deuxième et dernière édition de la série Arc et un spiritueux encapsulé dans un flacon précieux. Découverte.

Un whisky exceptionnel de 54 ans dans une carafe soufflée à la main inspirée du design avant-gardiste de l'hypercar Aston Martin Valkyrie? C'est ce que propose la maison écossaise Bowmore, à l'occasion de sa seconde collaboration avec le célèbre constructeur automobile britannique .

Un whisky d'exception, vieux de 54 ans

Intitulé Bowmore ARC-54, ce breuvage d'exception a été créé en novembre 1968 et a ainsi passé 54 années à vieillir patiemment, dans les mythiques caves de Bowmore.

BOWMORE & ASTON MARTIN
BOWMORE & ASTON MARTIN © BOWMORE & ASTON MARTIN

Et, puisque le diable se cache dans les détails, deux types de fûts ont sculpté son identité: 61,8% de chêne européen ayant contenu du sherry, apportant profondeur et richesse et 38,2% de chêne américain Hogshead de troisième remplissage, ajoutant douceur et subtilité.

Après un demi-siècle de maturation, ces deux essences ont été réunies pendant 15 mois, fusionnant ainsi leurs nuances pour un whisky dont les couches de saveurs sont variées et très puissantes.

BOWMORE & ASTON MARTIN
BOWMORE & ASTON MARTIN © BOWMORE & ASTON MARTIN

Un design avant-gardiste inspiré par l'Aston Martin Valkyrie

Créer un whisky de 54 ans, c’est déjà un exploit. Mais le contenir dans une carafe digne de son prestige, c’est une autre prouesse. C’est là qu’Aston Martin entre en scène. En effet, le design s'inspire directement de l'Aston Martin Valkyrie, modèle révolutionnaire empruntant les technologies de la Formule 1. Véritable ode à la vitesse et à l’aérodynamisme, les courbes évoquent également les formes naturelles de l’île d’Islay, en Écosse, là où Bowmore puise son essence. Comme l'explique Marek Reichman, vice-président exécutif et directeur de la création d'Aston Martin:

"Bowmore ARC-54 poursuit cette collaboration technologique d'avant-garde entre deux marques exceptionnelles ancrées dans l'héritage et la tradition. Il incarne la pensée innovante que nous appliquons à Valkyrie et Valhalla, nos voitures de sport à moteur central. Ces deux voitures repoussent les limites, et pour la carafe ARC-54, des principes similaires de matérialité et de dynamique des fluides sont employés, remplaçant le flux d'air par le mouvement du liquide pour créer une forme unique générée par le pur mouvement du whisky Bowmore".

BOWMORE & ASTON MARTIN
BOWMORE & ASTON MARTIN © BOWMORE & ASTON MARTIN

A noter que si vous voulez acquérir une de ces créations, Il faudra être parmi les plus chanceux (et les plus rapides, à l'instar de la Valkyrie) car seules 130 carafes de Bowmore ARC-54 verront le jour à travers le monde.

Juliette Weiss