BFM Immo
Financement travaux et rénovation énergétique
Partenaire

Thermostat connecté : régulez votre chauffage pour économiser

À partir du 1er janvier 2027, tous les bâtiments français devront obligatoirement être équipés d’un thermostat connecté

À partir du 1er janvier 2027, tous les bâtiments français devront obligatoirement être équipés d’un thermostat connecté - GettyImages

Avec la hausse des coûts énergétiques et les préoccupations environnementales croissantes, il est impératif d’apprendre à mieux gérer sa consommation de chauffage. Pour vous faciliter la vie, il existe un allié idéal : le thermostat connecté. Obligatoire dès 2027, ce petit boîtier permet de réduire efficacement la facture de chauffage tout en maintenant un confort thermique optimal dans le logement. Découvrez comment cet appareil peut vous aider à réguler votre consommation d’énergie pour le bien de la planète comme de votre portefeuille.

Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage énergétique, le thermostat connecté apparaît comme la solution incontournable pour réaliser des économies sans sacrifier son confort. Il sera même obligatoire pour tous les bâtiments à partir de 2027, dans les immeubles neufs comme dans les plus anciens.

Tout savoir sur le thermostat connecté

Le thermostat connecté est un dispositif intelligent qui permet de contrôler et de programmer votre système de chauffage à distance, via un smartphone ou une tablette. Contrairement aux thermostats classiques, il vous offre une maîtrise totale de la température dans votre logement, et ce, pièce par pièce, en fonction de vos besoins réels.

L’intérêt majeur d’un thermostat connecté réside dans sa capacité à ajuster automatiquement la température en fonction de vos habitudes de vie. Par exemple, il peut abaisser le chauffage la nuit ou lorsqu'aucune présence n'est détectée dans la maison, et le remonter juste avant votre retour. Ainsi, il réduit le gaspillage d’énergie tout en maintenant une température idéale à tout moment.

En moyenne, un thermostat connecté permet de réaliser jusqu’à 15 % d’économies sur votre facture de chauffage. C’est un choix économique autant qu'écologique, car en consommant moins d'énergie, vous réduisez également votre empreinte carbone. Autre avantage, l’installation d’un tel dispositif apporte une meilleure régulation du confort thermique dans chaque pièce du logement, ce qui contribue au bien-être quotidien.

Combien coûte l’installation d’un thermostat connecté ?

Le prix d'un thermostat connecté varie en fonction de ses fonctionnalités. Selon l'Ademe (Agence de la transition écologique), le coût peut osciller entre 60 et 250 euros, sans compter la main-d'œuvre pour la pose. Les modèles haut de gamme permettent notamment un pilotage pièce par pièce avec des capteurs de présence, des interfaces utilisateur intuitives et des programmations horaires plus avancées.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une aide pour encourager les ménages à adopter cette solution innovante, afin de rendre le thermostat connecté accessible au plus grand nombre de Français. Si la prime coup de pouce "Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce" est suspendue depuis le 22 novembre 2024 en raison de nombreuses fraudes, les particuliers peuvent toujours bénéficier de l’aide du dispositif de Certificat d’économie d’énergie (CEE). Selon la taille du logement, elle permet de toucher environ 400 euros, au lieu des 624 euros maximum qui étaient prévus dans le cadre de la prime coup de pouce.

Le ministère de la transition énergétique est actuellement en train de clarifier la situation de la prime coup de pouce "Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce". Elle devrait donc faire son retour dans un futur proche, une fois que l’État aura mis en place des contrôles renforcés pour s’assurer que l’aide profite bien aux ménages, et non escrocs.

Un boîtier obligatoire dès 2027

À partir du 1er janvier 2027, tous les bâtiments français devront obligatoirement être équipés d’un thermostat connecté. Cette réglementation s'inscrit dans le cadre des efforts pour améliorer l'efficacité énergétique et réduire la consommation de chauffage à l’échelle nationale. Elle concerne à la fois les propriétaires de maisons individuelles et les copropriétés, qui doivent absolument anticiper cette obligation.

La contrepartie de cette législation contraignante réside dans les économies de charges attendues par les copropriétaires comme les locataires. Mais encore faut-il savoir s’y prendre pour toucher l’aide tout en installant correctement un thermostat connecté adapté à ses besoins… En faisant appel à un expert du domaine comme Hellio, la mise en place de thermostats connectés en copropriété s’avère très simple. Vous serez accompagné de A à Z dans toutes vos démarches, afin de jouir d’un système de chauffage respectant l’environnement sans sacrifier votre confort.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Hellio. La rédaction de BFM IMMO n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Hellio