BFM Immo
Financement travaux et rénovation énergétique
Partenaire

Combien consomment vos appareils électriques ?

Combien consomment vos appareils électriques ?

Combien consomment vos appareils électriques ? - GettyImages

Entre la hausse incessante des prix de l’électricité, et le nombre encore trop élevé de passoires thermiques dotées d’équipements vétustes, la facture énergétique moyenne des propriétaires de maisons individuelles français a explosé ces dernières années. Voici les clés pour estimer au mieux votre consommation électrique et réduire le gaspillage énergétique dans votre logement. C’est votre portefeuille qui vous remerciera !

D’après les chiffres publiés par le ministère de la transition écologique en juillet 2024, le prix de l’électricité a explosé de 14,5% entre 2022 et 2023. Une hausse spectaculaire, deux fois supérieure à celle de l’année précédente (+7% entre 2021 et 2022).

Face à ce phénomène, les Français ont tout intérêt à réduire leur consommation énergétique. Pour cela, il est nécessaire de savoir évaluer les principales sources de gaspillage, notamment en identifiant les appareils les plus énergivores.

Apprenez à estimer la consommation de vos appareils

Nous utilisons quotidiennement de nombreux équipements électriques sans trop nous préoccuper de leur consommation énergétique. Pourtant, en identifiant les appareils les plus énergivores de votre logement, et en apprenant à les utiliser avec parcimonie, vous réduirez immédiatement le montant de votre facture d’électricité.

À titre indicatif, la consommation moyenne d’un ménage français s’élève à 7 187 kWh par an, soit environ 1 588,50 euros. Pour vous aider à économiser, apprenez à connaître les principaux postes de consommation énergétique de votre maison :

  • Chauffage (66% de la consommation d’un logement en moyenne, dont 11% pour l’eau chaude sanitaire) ;
  • L’électricité spécifique utilisée par les appareils de la maison (17%) ;
  • Les équipements de cuisson (6%).

Vous l’aurez compris, pour alléger la facture d’électricité, il est primordial de disposer d’un système de chauffage de dernière génération, à la fois performant et économe en énergie. Il est aussi utile de savoir estimer la consommation spécifique de vos équipements électriques, afin d’identifier les appareils les plus énergivores pour les utiliser avec parcimonie. Pour vous donner une idée, voici une liste des équipements les plus gourmands de la maison :

  • Équipements multimédias (télévision, box internet, console de jeu…) : 474 kWh/an ;
  • Réfrigérateur et congélateur combinés : 346 kWh/an ;
  • Lave-vaisselle et lave-linge : 292 kWh/an ;
  • Plaques de cuisson : 159 kWh/an ;
  • Éclairage (pour 31 points lumineux) : 147 kWh/an ;
  • Four électrique : 146 kWh/an
  • Ordinateur fixe : 123 kWh/an.
La consommation moyenne d'un foyer français équipé d'appareils électriques s'élève à 7 187 kWh par an.
La consommation moyenne d'un foyer français équipé d'appareils électriques s'élève à 7 187 kWh par an. © Hellio

Améliorez la performance énergétique de votre logement

Comme nous l’avons vu, identifier les principaux postes de dépense énergétique de votre maison vous aidera à réduire vos factures électriques. Pour autant, si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure, le meilleur moyen de réaliser des économies sur le long terme reste la rénovation énergétique de votre maison.

Il existe de nombreuses manières d’améliorer la performance énergétique de votre logement. Vous pouvez par exemple procéder à l’isolation des combles et des murs, au remplacement des fenêtres et du système de chauffage, ou encore à l’installation d’une pompe à chaleur. Mais dans un contexte de hausse permanente du prix de l’électricité, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de votre maison apparaît comme la solution la plus intéressante. En plus, en optant pour l’autoconsommation, vous utiliserez votre propre électricité verte produite directement au-dessus de votre tête.

En choisissant Hellio pour vous guider lors de l’installation de panneaux solaires, vous vous assurez de toucher toutes les aides auxquelles vous êtes éligible. Mais ce n’est pas tout ! Vous profiterez en plus de l’expérience d’un expert du secteur, qui vous permettra d’économiser jusqu’à 70% sur votre facture d’électricité tout en bénéficiant de nombreuses garanties (panneaux de marque française garantis 30 ans, installateurs qualifiés RGE QualiPV et garantie main d’œuvre). C’est votre portefeuille qui vous remerciera !

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Hellio. La rédaction de BFM IMMO n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Hellio