BFM Immo
Financement travaux et rénovation énergétique
Partenaire

Pompe à chaleur : le système de chauffage le plus subventionné

Quelles sont les aides disponibles pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

Quelles sont les aides disponibles pour l’installation d’une pompe à chaleur ? - GettyImages

Si vous souhaitez réaliser des économies d’électricité dans votre logement, vous pouvez commencer par remplacer votre vieille chaudière par une pompe à chaleur flambant neuve. Vous auriez tort de vous en priver, car il s’agit du système de chauffage le plus subventionné par l’État. Pour en bénéficier, suivez le guide.

Parmi les différents types de travaux visant à optimiser les performances énergétiques des logements, l’un des plus courants est l’installation d’une pompe à chaleur. Ce n’est pas étonnant, car il s’agit du dispositif le plus subventionné par l’État. Mais avant de vous expliquer toutes les démarches nécessaires pour en bénéficier, voyons ensemble les caractéristiques des pompes à chaleur, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Tout savoir sur les pompes à chaleur

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage écologique permettant de chauffer un logement et, dans certains cas, l'eau sanitaire de ce même logement. En effet, à l'exception des pompes à chaleur air/air, la plupart des PAC utilisées pour le chauffage disposent également d’un ballon d’eau chaude.

Pour chauffer votre logement, et éventuellement produire de l’eau chaude sanitaire, la pompe à chaleur va prélever un peu de chaleur d’une « source froide » (sol du jardin, air environnant ou eau d’une nappe), avant d’augmenter son niveau de température pour la restituer à une température plus élevée dans le logement.

Le principe d’un PAC est simple : pour chauffer votre logement, elle va extraire de l’énergie à l’extérieur de l’habitation, avant de l'injecter à l’intérieur via un radiateur, un plancher chauffant ou un ventilo-convecteur. En pratique, la PAC va prélever une petite quantité de chaleur émanant d'une “source froide”, comme le sol de votre jardin, l’air environnant ou l’eau d’une nappe phréatique. Elle va ensuite augmenter son niveau de température avant de la redistribuer dans le logement.

En puisant son énergie dans la nature, la PAC crée davantage d’énergie qu’elle n’en consomme. À noter que son fonctionnement est d’autant plus efficace que la différence entre la température du milieu où est puisée la chaleur, et celle des émetteurs de chaleur du logement, est réduite.

Les différents types de pompe à chaleur

Il existe plusieurs modèles de pompe à chaleur :

  • air/air
  • air/eau
  • sol/sol, sol/eau
  • eau/eau
  • eau glycolée/eau

Le premier terme désigne l’origine du prélèvement, le second le mode de transmission de la chaleur dans le logement. Il existe tout de même une exception : la PAC eau glycolée/eau, qui puise la chaleur dans le sol (avec des capteurs enterrés contenant de l’eau glycolée).

À noter que pour l’eau chaude sanitaire, il existe des PAC basse et moyenne température fournissant une eau entre 35 et 55 °C, et des PAC haute température fournissant une eau à plus de 55 °C.

Quels sont les avantages de ce type d’équipement ?

  • Un appareil répondant à différents besoins : selon les modèles, une PAC permet de chauffer votre logement tout en produisant de l’eau chaude sanitaire. Certaines PAC, dites réversibles, peuvent également rafraîchir votre logement en été ;
  • Un gain d’espace : une PAC ne prend pas trop de place dans votre logement, et ne nécessite pas d’espace de stockage pour du combustible ;
  • Des aides au financement pour soutenir votre investissement si remplacement d’un ancien chauffage au gaz ou au fioul. A noter que les PAC air/air ne sont pas éligibles à MaPrimeRénov’, mais elles bénéficient d’autres dispositifs d’aides comme les Certificats d’économies d’énergie.
  • Valorisation du logement

Quels sont les inconvénients à ces systèmes de chauffage ?

  • Un coût d’installation important
  • La nécessité d’un entretien et d’un contrôle régulier
  • Les nuisances sonores possibles
  • La nécessite d’avoir de l’espace dehors pour l’installation de l’unité extérieur selon le modèle
  • Les performances des PAC sont variables

Les aides disponibles pour l’installation d’une pompe à chaleur

Il existe deux types d’aides pour financer l’achat et l’installation d’une PAC : la prime Coup de pouce Chauffage, accessible sans plafond de revenus, et MaPrimeRénov' qui exclut les Français les plus aisés (profil MaPrimeRénov rose).

Le dispositif MaPrimeRénov’ offre aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs la possibilité de bénéficier d’une prime allant jusqu’à 10 000 euros selon le type de PAC retenue, le montant total des travaux et le niveau de revenus du foyer. Cette somme est versée après la réalisation des travaux, sur présentation de la facture.

Il est utile de préciser que le montant de MaPrimeRénov’ pour les PAC a récemment été augmenté, à l'inverse des forfaits pour le chauffage au bois qui ont diminué. Cela fait de la pompe à chaleur géothermique le mode le plus subventionné, et de loin, mais la pompe à chaleur air/eau bénéficie elle aussi d’aides généreuses.

Il est possible de cumuler l’aide MaPrimeRénov’ avec la prime CEE bonifiée (Certificats d’économies d’énergie), aussi appelée Coup de pouce Chauffage. Il s’agit d’un mécanisme créé pour contraindre les principaux fournisseurs d’énergie à participer à la rénovation énergétique. Le montant de cette subvention peut dépasser les 5 000 euros, mais varie selon la situation financière de chaque ménage.

Pour éviter toute confusion, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel du secteur comme Hellio pour vous accompagner dans l’installation de votre nouvelle PAC. Ce mandataire reste la référence pour tout savoir sur l’installation d’une pompe à chaleur dans votre logement, et estimer le montant des aides dont vous pouvez bénéficier.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Hellio. La rédaction de BFM IMMO n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Hellio