Comment financer la rénovation d’ampleur de votre logement ?

Comment financer la rénovation d’ampleur de votre logement ? - GettyImages
Parmi les 2,44 millions de logements français ayant bénéficié de travaux d’optimisation énergétique depuis 2020, plus de 333 500 ont opté pour une rénovation d’ampleur selon le bilan 2024 sur les chiffres-clés de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Il faut dire que cette approche globale représente le meilleur choix pour améliorer radicalement et durablement l’efficacité énergétique d’un logement. Pour gagner au maximum en confort, tout en réduisant ses factures et son empreinte environnementale, la rénovation d’ampleur apparaît comme la solution idéale.
Les avantages de la rénovation d’ampleur
Contrairement à une rénovation ponctuelle ou partielle, la rénovation d’ampleur repose sur une vision globale de l’espace à optimiser. Elle consiste à réaliser un ensemble de travaux cohérents et complémentaires (isolation thermique, ventilation performante, changement du système de chauffage, etc.) pour améliorer durablement la performance énergétique d’un logement.
L’objectif de la rénovation d’ampleur est d’agir efficacement sur la qualité de l’air intérieur et de réduire significativement la consommation énergétique du logement. En moyenne, elle permet de réaliser entre 35 % et 55 % d’économies d’énergie. Les occupants bénéficient ainsi d’un meilleur confort thermique en été comme en hiver, tout en réalisant des économies significatives sur leurs factures. Par ailleurs, cette approche contribue à diminuer l’empreinte carbone du foyer grâce à l’installation d’équipements plus performants et moins polluants. Enfin, il existe un autre avantage non négligeable : la valorisation de votre bien immobilier. En gagnant plusieurs classes sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), le logement devient plus attractif sur le marché de la revente ou de la location.
Pour être considérée comme une rénovation d’ampleur, l’opération doit répondre à des critères techniques bien précis. Elle doit obligatoirement commencer par un audit énergétique permettant de définir précisément les besoins du logement. Les travaux doivent également permettre un gain d’au moins deux classes au DPE, inclure au minimum deux gestes d’isolation (par exemple, l’isolation des murs et des combles), améliorer la ventilation du logement, et intégrer un système de chauffage économique et décarboné.
Enfin, pour pouvoir prétendre aux aides financières disponibles, il est impératif que les travaux soient réalisés par des entreprises disposant du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette obligation est valable à chaque étape du projet, que ce soit pour l’étude thermique, l’isolation, la menuiserie, la ventilation, ou encore le chauffage.
Quelles aides pour financer les travaux ?
Face au coût que représente une rénovation d’ampleur, qui peut s’élever à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour certains logements, l’État et les collectivités ont mis en place un large éventail d’aides financières afin d’inciter les propriétaires à franchir le pas :
- MaPrimeRénov’ Parcours accompagné : il s’agit du dispositif principal pour soutenir les rénovations globales. Cette aide s’adresse aux ménages souhaitant effectuer un ensemble de travaux cohérents, et est conditionnée à un accompagnement par un expert agréé appelé Mon Accompagnateur Rénov’. Ce dernier joue un rôle déterminant en guidant les propriétaires à chaque étape du projet. Le montant de l’aide dépend des revenus du foyer et peut couvrir une part importante des dépenses ;
- Le Coup de pouce Rénovation d’ampleur : cette aide issue des certificats d’économies d’énergie (CEE) peut financer une partie des travaux, mais elle ne peut pas être cumulée avec MaPrimeRénov’ Parcours accompagné. Selon le type de logement concerné, deux nouvelles fiches CEE décrivant les opérations éligibles sont disponibles : rénovation d’ampleur d’une maison individuelle (BAR-TH-174) et rénovation d’ampleur d’un appartement (BAR-TH-175) ;
- L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : un prêt sans intérêts pour financer un bouquet de travaux, avec un plafond allant jusqu’à 50 000 euros.
- Les aides locales : certaines collectivités proposent des subventions complémentaires pour alléger le reste à charge des ménages.
- La TVA réduite à 5,5 % : une aide applicable sur les travaux de rénovation énergétique pour réduire le coût des interventions.
Pour maximiser l’efficacité de vos travaux et bénéficier de toutes les aides auxquelles vous êtes éligible pour amortir votre projet, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste de la rénovation énergétique comme Hellio. Il vous accompagnera dans chaque étape de votre projet, de l’audit énergétique à la demande d’aides au financement, en passant par la mise en œuvre des travaux. Hellio pourra aussi jouer le rôle de Mon Accompagnateur Rénov’ si vous optez pour une rénovation d’ampleur financée par MaPrimeRénov’.
La rédaction de BFM IMMO n’a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Hellio.