Le "plus petit appartement" de Londres a été mis en vente aux enchères

Le micro-logement est situé dans cet immeuble de Lower Clapton à Londres. - Google Map
Il y a la place pour mettre un lit, un micro-onde et une table rabattable. Un micro-appartement entièrement rénové de 7 mètres carrés est proposé aux enchères à Londres dans le quartier de Lower Clapton rapporte le journal The Guardian. Il est présenté par ses vendeurs comme le plus petit appartement de la capitale du Royaume-Uni à avoir fait l'objet d'une transaction, rapporte le média.
Pièce principale et salle de douche séparées
La vente aux enchères est en cours sur le site My Auction avec une mise de 75.000 livres sterling, soit l'équivalent d'environ 90.000 euros. Le micro-logement dispose d'une pièce avec une fenêtre et un lit multi-fonction. Et comme c'est souvent le cas pour ce type de bien, les wc ainsi que la douche sont séparés.
La dimension de l'appartement ne permet pas d'installer de canapé ou de cuisine. En revanche, face à l'étroitesse des lieux, l'ingéniosité est de mise puisque l'unique meuble, un lit, dispose d'un placard et d'un espace pour un micro-onde.
Bonne rentabilité
La taille du logement n'empêche pas d'atteindre une bonne rentabilité puisque le site de l'enchère précise que le bien est loué 800 livres sterling par mois (environ 955 euros) pour un revenu annuel estimé à 9.600 livres sterling, soit plus de 12% de rentabilité brute ((800x12/75.000)x100) si le prix d'achat ne bouge pas d'ici la fin des enchères... Le placement est donc amorti en moins de 10 ans.
Un investissement rentable qui n'est en revanche pas accessible à tous puisque la taille de ce micro-logement ne permet pas d'obtenir un prêt outre-manche. Un investisseur sera donc plus en capacité d'acheter ce bien qu'un primo-accédant.
Developpement inquiétant des très petites surfaces
Les "microflats" qui sont de plus en plus populaires, révèlent un problème majeur du marché immobilier dont les prix deviennent inaccessibles. Selon The Guardian, qui cite une étude d'un professeur de King's Cross College, Philip Hubbard, un appartement sur quinze à Londres mesure moins de 37 mètres carrés, ce qui est la taille standard minimum pour un appartement avec une chambre dans le pays.
Julia Rugg, chercheuse au Center for Housing à l'Université d’York, précise au journal britannique qu'il faut s'inquiéter du développement de ces micro-logements. "Ce bien, qui est à peine adapté pour une chambre d'hôtel, ne constitue pas un logement durable en raison de ses dimensions, et ce malgré son emplacement", explique-t-elle.
Le prix demandé pour cette enchère immobilière est le signe de l'inaccessibilité de l'immobilier dans certaines grandes villes, à Londres, mais aussi à Paris. A titre de comparaison, dans la capitale, on compte également de nombreux appartements de 7 mètres carrés et moins, vendus entre 50.000 et plus de 100.000 euros... Souvent des studettes en dernier étage avec wc sur le palier.
S'il n'y a rien d'interdit dans ce genre de vente immobilière, les propriétaires ne peuvent en revanche pas le louer en France puisque la surface habitable minimale pour le critère de décence est fixée à 9 mètres carrés avec 2,20 mètres de hauteur sous-plafond ou un volume d'au moins 20m3.