Foncier, prêt à taux zéro, logement social… Les propositions de Michel Barnier pour mettre fin à la crise du logement

De plus en plus de communes en "zones tendues", des ventes en berne... Le logement est en crise et pour son discours de politique générale, Michel Barnier, le Premier ministre était attendu au tournant. Alors qu'a-t-il mis sur la table pour "agir sur le logement, qui est le premier poste de dépenses des Français"?
• Simplifier le diagnostic de performance énergétique
La loi Climat et résilience prévoit de sortir progressivement du marché de la location les "passoires thermiques", ces logements classés F, G ou E. Et il est sous le feu des critiques, notamment car il participerait à la pénurie de logement.
"Nous allons mieux cibler l’accompagnement des particuliers et des entreprises notamment pour la rénovation thermique des bâtiments. En attendant, le diagnostic de performance énergétique sera simplifié et son calendrier sera adapté", a dit le Premier ministre devant l'Assemblée nationale, sans donner plus de précisions sur le nouvel échéancier.
• Faire évoluer le "zéro artificialisation nette"
La crise du logement liée à la crise du foncier? C'est en tout cas l'analyse de Michel Barnier. "Pour construire, il faut du foncier. Nous devons faire évoluer de manière pragmatique et différenciée la réglementation "zéro artificialisation nette" pour répondre aux besoins essentiels de l’industrie et du logement", a-t-il indiqué.
• Une extension des prêts à taux zero
Si le Premier ministre a salué la baisse des taux des crédits immobilier, "L’Etat et les collectivités territoriales doivent amplifier ce signal pour créer de la croissance et revitaliser la construction de logements", a-t-il indiqué. Dans son plan, il promet "des mesures rapides".
"Je suis favorable à l’extension du prêt à taux zéro, sur tout le territoire."
Actuellement le PTZ est limité à un niveau de revenu et surtout est recentré sur le neuf collectif en zone tendue et l'ancien avec travaux de rénovation en zone détendue.
• Simplification des normes
Le Premier ministre n'a pas donné plus de détails, mais à indiqué sa volonté de "simplifier au maximum les normes qui pèsent sur la construction des logements neufs ou la réhabilitation des anciens".
• Logement social: plus de pouvoirs pour les maires
Le logement social "ne devrait être qu’une étape" a défendu Michel Barnier, réclamant que les bailleurs puissent "pouvoir réexaminer régulièrement la situation de leurs locataires afin d’adapter les loyers à leurs ressources".
"C’est une mesure de justice sociale", a-t-il justifié.
Le Premier ministre a également plaidé pour"donner plus de pouvoir aux maires dans l’attribution et la priorisation des logements sociaux sur leur territoire".