BFM Immo
Crédit

Pour leur crédit immobilier, près de 40% des Français font appel à un courtier

Selon une étude de Vousfinancer, près de 40% des emprunteurs ont recours aux services d'un courtier.

Pour trouver un crédit immobilier, 39% des Français font appel à un courtier observe Vousfinancer après un sondage* réalisé avec OpinionWay. Une proportion en légère baisse (40% début 2021) en raison du durcissement des conditions de financement lié aux nouvelles règles du Haut conseil de stabilité financière (HCSF) sur le taux d'endettement, mais aussi sur la durée du crédit en 2020. Des recommandations qui sont d'ailleurs devenues des normes depuis le 1er janvier 2022.

Service prisé par les jeunes et les CPS+

Selon Vousfinancer, les services des courtiers sont prisés par les emprunteurs de moins de 35 ans, avec une part de ceux qui y ont recours qui grimpe à 46% dans cette catégorie d'âge. Les CSP+ font également plus souvent appel aux services des courtiers que la moyenne (44%).

>> Crédit immobilier : simuler le rachat de vos emprunts

"Depuis 2 ans, ils ont de plus en plus recours à un courtier en crédit témoignant du fait que malgré l’assouplissement des conditions d’emprunt en 2021, et peu importe la qualité du dossier et le niveau des revenus, se faire conseiller et accompagner par un courtier est un service utile pour beaucoup de Français", analyse Sandrine Allonier, directrice des études de Vousfinancer.

Et par rapport à 2015, la proportion des sondés qui passent par un courtier a progressé de 10 points (29%). Une progression qui s'explique en partie par l'arrivée de nouveaux acteurs sur le marché, des taux extrêmement bas sur la période même s'ils remontent depuis le début de l'année et un marché immobilier en pleine croissance avec 1,2 million de ventes en 2021, et ce, malgré les confinements successifs et une année 2020 inédite.

Trouver le meilleur taux et gagner du temps

Le service des courtiers, interlocuteur mandaté pour trouver le crédit le plus adapté à la situation de l'emprunteur en l'orientant vers des banques partenaires, semble se démocratiser puisque 49% des acquéreurs ont fait appel à un courtier depuis 2019. Et ce, que ce soit pour la recherche du meilleur taux (60%), pour trouver une solution (25%) ou encore gagner du temps (24%).

Et s'il est possible de faire toutes les démarches de courtage en ligne, avec des courtiers digitaux spécialisés, les emprunteurs semblent préférer les agences. "Au total, si 39 % des Français ont fait appel à un courtier, 29 % ont eu recours à un courtier en agence et 10% via un courtier en ligne contre 12% en 2020", explique Vousfinancer. Une tendance qui s'observe même chez les plus jeunes puisque33% des moins de 35 ans qui contactent un courtier pour leur crédit font le choix d'aller en agence, contre 13% en ligne.

*Sondage réalisé par OpinionWay pour Vousfinancer entre le 11 le 16 février 2022 auprès de 2507 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Marion Marten-Pérolin