BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Vendée Globe: le Nordiste Thomas Ruyant a terminé son tour du monde ce samedi à la 7e place

Thomas Ruyant sur son Imoca 60 "Vulnerable" après le départ du Vendée Globe aux Sables-d'Olonne, le 10 novembre 2024 (Illustration)

Thomas Ruyant sur son Imoca 60 "Vulnerable" après le départ du Vendée Globe aux Sables-d'Olonne, le 10 novembre 2024 (Illustration) - Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Victime de plusieurs avaries lors de cette 10e édition du Vendée Globe, le skipper Nordiste Thomas Ruyant a terminé la course ce samedi 25 janvier vers 5h50 et se classe 7e.

Thomas Ruyant, le skipper de l'imoca 60 "Vulnerable" a coupé la ligne d'arrivée de cette 10e édition du Vendée Globe ce samedi 25 janvier à 5h49 après plus de 75 jours de mer. Le navigateur natif de Malo-les-Bains près de Dunkerque qui faisait partie des favoris au départ de la course termine à la 7e place du classement.

Le navigateur qui dispose déjà d'un sacré palmarès avec la Route du Rhum en 2022 et la Transat Jacques-Vabre l'année suivante, a connu des joies lors des premières semaines de course avec le passage en tête de l'équateur. Il n'était devancé que par Charlie Dalin, futur vainqueur, au passage du cap de Bonne-Espérance.

Mais le Dunkerquois a été victime de plusieurs avaries comme la perte de sa voile avant.

Une remontée du chenal à quatre

Le navigateur va effectuer la remontée du chenal en milieu de journée ce samedi en compagnie de trois autres participants: le Breton Nicolas Lunven, arrivé 6e sur Holcim-PRB, la Suissesse Justine Mettraux, 8e avec Teamwork-Team Snef et son compagnon d'écurie Vulerable arrivé 9e, le Britannique Sam Goodchild.

Florent Bascoul