BFM Grand Littoral

Un relais de 30 km dans la Manche pour le nageur Philippe Croizon et 5 jeunes handisportifs

BFM Grand Littoral
Cette semaine, le paranageur Philippe Croizon et cinq autres jeunes handisportifs effectueront un relais de 30 km le long de la Côte d'Opale. Dix ans après la célèbre traversée de la Manche du sportif.

Le nageur amputé des quatre membres Philippe Croizon entreprendra en fin de semaine prochaine une traversée de la Manche, le long de la Côte d'Opale. Accompagné de cinq handisportifs de 15 à 16 ans, il ralliera le Cap Blanc-Nez, à Escalles, et le Cap Gris-Nez, à Audinghein, souligne La Voix du Nord.

Cet aller-retour s'effectuera en relais sur une distance de 30 km, dans une eau à 16°C. Le challenge pour le groupe sera également de battre le record de 6 heures et deux minutes. En mer, le Calaisien Olivier Folcke - connaisseur de ce littoral, les encadrera.

Objectif: Jeux paralympiques 2021 et 2024

Ce défi s'inscrit dans la formation de l'académie Philippe Croizon, à laquelle sont inscrits ces jeunes handisportifs. Plus habitués aux bassins de l'école spécialisée, ils seront testés sur leur adaptabilité et leur endurance.

Cette traversée est souvent considérée comme une épreuve préparatoire, d'où le surnom "La Manche avant la Manche", indique le site Handicap.fr. Elle sera également un bon indicateur pour envisager éventuellement les Jeux paralympiques de Tokyo 2021 et Paris 2024.

Corentin Nicolas