BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversées de la Manche: 19 personnes prises en charge au large de Malo-les-Bains

Des migrants à bord d'un bateau pneumatique lors d'une tentative de traversée illégale de la Manche pour rejoindre la Grande-Bretagne, le 18 juillet 2023 au large de Sangatte, dans le Pas-de-Calais

Des migrants à bord d'un bateau pneumatique lors d'une tentative de traversée illégale de la Manche pour rejoindre la Grande-Bretagne, le 18 juillet 2023 au large de Sangatte, dans le Pas-de-Calais - BERNARD BARRON © 2019 AFP

Le nombre de tentatives de traversées de la Manche est en hausse depuis le début de l'année 2024. Dix-neuf personnes ont été secourues mardi 14 mai.

Nouveau sauvetage dans la Manche. Dans la nuit de lundi 13 à mardi 14 mai, dix-neuf personnes ont été prises en charge au large de Malo-les-Bains (Nord), indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) a été informé dans la nuit qu'une embarcation se trouvait dans le secteur de Malo-les-Bains. Cette dernière, à l'arrêt, a été rejointe par le semi-rigide du remorqueur d’intervention d’assistance et de sauvetage Abeille Normandie, près de la plage de la commune.

Les dix-neuf personnes à bord demandaient de l'assistance, elles ont été prises en charge par les services de secours et la police.

Nombre de traversées en hausse

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord "met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus". "Ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 600 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles", ajoute-t-il.

Les traversées de la Manche ont battu un record historique pour les quatre premiers mois de 2024, avec l'arrivée de plus de 8.000 migrants sur les côtes anglaises. Mercredi 1er mai, plus de 700 migrants ont rejoint le Royaume-Uni en seulement un jour, un véritable record pour 2024 selon des chiffres du ministère de l'Intérieur.

Marine Langlois