Traversée de la Manche: 74 personnes secourues dans le détroit du Pas-de-Calais

Des migrants se pressent sur le canot pneumatique d'un passeur pour tenter de traverser la Manche, après avoir quitté la plage de l'Ecault à Saint-Etienne-au-Mont, près de Neufchâtel-Hardelot, dans le Pas-de-Calais, le 30 octobre 2024 - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP
74 personnes qui tentaient de traverser la Manche pour rejoindre les côtes britanniques ont été secourues ce jeudi 27 mars dans le détroit du Pas-de-Calais, indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.
Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a d'abord été informé du départ d'une embarcation de migrants depuis la plage de Petit-Fort-Philippe (Nord) dans la matinée. Un bateau de la SNSM a été mobilisé pour la surveiller. Les 12 occupants de l'embarcation ont alors demandé l'assistance des sauveteurs. Ils ont été ramenés à Gravelines.
Dans la même matinée, 62 migrants à bord d'une autre embarcation ont été secourus au large de Wimereux (Pas-de-Calais) par un navire de la Marine nationale. Ils ont quant à eux été ramenés à Calais.