Traversée de la Manche: 24 migrants secourus en mer durant le week-end

Des migrants tentent de traverser la Manche pour rejoindre la Grande-Bretagne sur le canot pneumatique d'un passeur, sur la plage de Sangatte, près de Calais, dans le nord de la France, le 15 janvier 2025 - BERNARD BARRON
Dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 mars, les services de l'État ont été sollicités à quatre reprises dans le cadre d'opérations de secours en mer, informe le préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord dans un communiqué.
Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a d'abord reçu un premier appel l'informant du départ d'une embarcation de migrants proche de Wimereux (Pas-de-Calais), secteur de la Pointe aux Oies.
Le CROSS a alors engagé le patrouilleur Géranium de la gendarmerie maritime afin de relocaliser l'embarcation. Arrivé sur place, l'unité a finalement pris la décision de laisser le bateau poursuivre sa traversée, tout en assurant la sécurité des passagers.
"Compte tenu des risques de chute à la mer ou de blessures encourues par les personnes (...), le choix est fait de les laisser poursuivre leur route, tout en assurant un suivi de leur traversée", indique le communiqué.
Trois migrants qui demandaient assistance ont toutefois été récupérés à bord du Géranium. Une première intervention pour la gendarmerie, qui ne sera pas sa dernière.
Sept migrants demandant assistance
Plus tard dans la nuit, le CROSS Gris-Nez a reçu un deuxième appel concernant une autre embarcation de migrants au large de Calais. Cette fois, c'est le patrouilleur de service public Pluvier qui est déployé pour assurer la surveillance.
"Après plusieurs heures de navigation, sept migrants demandant assistance sont secourus par le Pluvier, tandis que le reste des migrants reprennent leur route", précise le communiqué. Les sept personnes secourues ont été débarquées à quai à Boulogne-sur-Mer en milieu de journée.
Sitôt après la première intervention du Géranium, ce dernier a été réengagé par le CROSS Gris-Nez pour relocaliser une nouvelle embarcation de migrants, cette fois au large de la Pointe de la Rochette, toujours proche de Wimereux. 12 personnes ont été secourues par le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS), tandis que le reste des passagers a poursuivi sa route, toujours sous la surveillance du Géranium.
Une personne en état critique
Alerté à 6h30, le CROSS a été mobilisé une dernière fois pour porter assistance aux 54 personnes qui tentaient de traverser la Manche à bord d'une embarcation de fortune. Elles étaient parties le matin même au large de la Baie de Somme.
Au total, plusieurs unités de la SNSM, des équipes de pompiers du SDIS 62 et du SDIS 80, ainsi que le bâtiment de soutien et d'assistance métropolitain (BSAM) de la Marine Nationale Garonne ont été engagés pour sécuriser l'embarcation échouée sur la plage proche de la digue Nord de Hardelot.
"Parmi les personnes secourues, trois ont été blessées, dont une personne en état critique prise en charge par les services de secours sur la plage d'Hardelot", indique la préfecture.
Deux autres victimes souffrant d'hypothermie ont également été secourues. L'opération de sauvetage s'est achevée en début de soirée. Au total, 24 personnes ont été secourues en mer sous la coordination du CROSS Gris-Nez sur quatre opérations différentes au cours de la nuit de samedi à dimanche.
Chaque jour, plus de 600 navires de commerce transitent dans la Manche. Les conditions météorologiques y sont souvent difficiles et rendent ce secteur particulièrement dangereux. Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus.