Traversée de la Manche: 120 personnes secourues dans le détroit du Pas-de-Calais

Des policiers près d'un corps découvert sur la plage de Sangatte, près de Calais. - Bernard BARRON © 2019 AFP
De nombreux départs d'embarcations de migrants ont été signalés, dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 décembre, au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez dans le détroit du Pas-de-Calais.
Ce soir-là, pour assurer la sécurité des exilés à bord d’une embarcation au large de Petit-Fort-Philippe, dans le Pas-de-Calais, le Cross décide d’engager la vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) de la gendarmerie maritime.
52 personnes récupérés
"À la suite d’une panne moteur, les personnes à bord de l’embarcation demandent une assistance. L’Oyapock récupère alors à son bord 52 personnes pour les secourir puis les dépose à terre au port de Dunkerque", indique la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord dans un communiqué consulté par BFM Grand Littoral.
Pour les sauveteurs cette intervention n’est que la première d’une longue série. En parallèle, au large d’Audresselles, dans le Pas-de-Calais, un autre départ de migrants est signalé au Cross. Le remorqueur d'intervention d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Normandie est engagé sur place.
73 personnes mortes cette année
Après quelques heures de navigation, le bateau du Cross remarque l’arrêt du navire au large de Wissant pour faire embarquer des migrants.
"Compte tenu des risques de chute à la mer ou de blessures encourues par les personnes dans l'hypothèse d'une intervention contrainte des moyens de secours français, le choix est fait de les laisser poursuivre leur route, tout en assurant un suivi de leur traversée", indique la préfecture.
Plus tard dans la nuit, le navire de sauvetage Minck se retrouve engagé pour un nouveau sauvetage dans le secteur de Grand-Fort-Philippe (Nord). À la suite d’une panne de moteur de leur embarcation, les migrants présents à son bord demandent assistance au Minck, qui récupère à son bord 64 personnes.
"Ces dernières ainsi que les deux personnes transférées précédemment par l’Abeille Normandie sont ramenées au port de Calais (Pas-de-Calais) et prises en charge par les services de secours terrestres", concluent les autorités.
Au moins 73 personnes sont mortes depuis le début de l'année en tentant de rallier l'Angleterre par la mer au départ du littoral français, selon la préfecture du Pas-de-Calais.