BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: 115 migrants secourus au large du Pas-de-Calais

Des migrants tentent de traverser la Manche pour rejoindre la Grande-Bretagne sur le canot pneumatique d'un passeur, sur la plage de Sangatte, près de Calais, dans le nord de la France, le 15 janvier 2025

Des migrants tentent de traverser la Manche pour rejoindre la Grande-Bretagne sur le canot pneumatique d'un passeur, sur la plage de Sangatte, près de Calais, dans le nord de la France, le 15 janvier 2025 - BERNARD BARRON

115 personnes cherchant à rejoindre l'Angleterre par la Manche sur des embarcations de fortune ont été secourues par les services de secours français, dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 avril.

Deux opérations de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord ont permis le sauvetage de 115 personnes au large dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 avril, indiquent les services de l'État dans un communiqué.

La première sortie du remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Normandie s'est déroulée afin de localiser et surveiller une embarcation de migrants depuis la plage de Wimereux (Pas-de-Calais). Les services de l'État ont pris en charge "les 66 occupants de l'embarcation" après avoir reçu une demande d'assistance.

Les migrants déposés au port

Un peu plus tard, une autre intervention a requis le même navire après avoir été informé du départ d'une nouvelle embarcation, cette fois "au large d'Audresselles". 49 personnes y ont été secourus, alors que le reste de l'embarcation a poursuivi sa route.

L'ensemble des 115 personnes ont été déposées au port de Boulogne-sur-Mer et prises en charge par les services de secours terrestres.

Selon l'Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (Oltim), 78 migrants sont morts en 2024 en essayant de rejoindre l'Angleterre à bord d'embarcations de fortune dites "small boats", un record depuis le début en 2018 de ce phénomène dans cette zone.

Alixan Lavorel