BFM Grand Littoral

Rafales de vent et mer agitée: la préfecture maritime appelle à la prudence lundi et mardi sur le littoral

La préfecture maritime prévoit de fortes rafales de vent sur le littoral ce mardi.

La préfecture maritime prévoit de fortes rafales de vent sur le littoral ce mardi. - BFM Grand Littoral

La préfecture maritime appelle à la plus grande prudence "les professionnels de la mer, ainsi que les pêcheurs ou promeneurs".

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord appelle à la prudence en début de semaine prochaine sur le littoral, en raison de fortes rafales de vents. Ce lundi, des vents "de secteur Sud-Ouest", pourront atteindre "30 nœuds en vents établis (56 km/h) et jusqu’à 40 nœuds (74 km/h) en rafales pour les zones les plus exposées", précise la préfecture dans un communiqué.

Par conséquent, la mer sera localement forte avec des vagues pouvant atteindre de 2,5 à 4 mètres. "Les conditions météorologiques difficiles devraient se maintenir jusqu’à mardi 25 mai 2021, en début de matinée", ajoute la préfecture.

Différer les départs en mer

Cette dernière appelle "à la plus grande prudence les professionnels de la mer, ainsi que les pêcheurs ou promeneurs". Toute pratique de loisirs nautiques est fortement déconseillée. Il est également conseillé de différer les départs en mer "et de ne pas pratiquer de sport nautique, de vérifier l'amarrage de son navire et l'arrimage du matériel à bord."

"Pour les baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs, mieux vaut consulter la météo, les coefficients et horaires de marée et d'être particulièrement vigilant", conseille la préfecture maritime.

Pour rappel, en cas de problème en mer, ou si vous êtes témoin d'une situation d'urgence, componsez le 196, pour alerte le CROSS.

Fanny Rocher