BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: six fromages de la Fromagerie des 2 Caps rappelés en raison d'un risque de listeria

 (Photo d'illustration) - Wikimedia Commons

(Photo d'illustration) - Wikimedia Commons - -

En raison d'un risque de listeria, six fromages de la Fromagerie des 2 Caps, située à Capelle-lès-Hesdin (Pas-de-Calais), sont rappelés. La listeria est une bactérie responsable de la listériose, une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines.

Six fromages de la Fromagerie des 2 Caps, située à Capelle-lès-Hesdin (Pas-de-Calais), sont rappelés en raison d'un risque de listeria, indique le site Rappel Conso du gouvernement, le mardi 25 février.

Il s'agit du "Fromage des 2 Caps" (dont la date de durabilité minimale est le 14 avril 2025), de "l'Entre 2 Caps" (dont la DDM est le 14 avril 2025), du "P'tit bergues" (dont la DDM est le 13 avril 2025), du "Carré des orties" (dont la DDM est le 10 avril 2025), de la "Tome des 2 Caps" (dont la DDM est le 20 mars 2025) et enfin du "Bergues".

Pour ce dernier, plusieurs lots sont concernés. À savoir ceux dont les DDM sont les 16, 21 et 30 mars 2025, les 9 et 12 avril 2025, ainsi que le 6 mai 2025.

Une maladie grave

Ce n'est pas la première fois que des produits de la Fromagerie des 2 Caps sont concernés sur le site Rappel Conso. On retrouvait déjà le "Carré aux orties" (avec une DDM au 19 février 2025) ou le "Fromage des 2 Caps" (avec des DDM pour les 19 février 2025, 28 février 2025 et 1er mars 2025).

La Listeria monocytogenes, à l'origine du rappel de ces produits, est une bactérie responsable de la listériose, une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines.

Les personnes qui auraient consommé ces fromages et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, "sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation", selon Rappel Conso. Qui poursuit: "Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes."

Clément Boutin Journaliste BFMTV