Pas-de-Calais: la guinguette de Tilques provoque des problèmes de stationnement en raison de son succès

Accueil chaleureux, chansons endiablées, grandes tablées… La guinguette de Tilques, près de Saint-Omer, fait le bonheur depuis 10 ans de nombreux habitants du Pas-de-Calais.
A un point tel que des problèmes de stationnement ont été observés. Y compris des nuisances sonores, d'après les riverains. Alors, Chrystelle, gérante du restaurant dansant, a pris des mesures pour minimiser les perturbations.
“On a mis les chauffeurs de bus au bout du village, à un endroit où on ne gêne personne, et ils vont chercher les clients”, explique-t-elle à BFM Grand Lille.
Des clients de Lille à la Belgique
Des visiteurs font parfois plusieurs dizaines de kilomètres pour venir passer la journée entre les murs de la guinguette. Certains se déplacent même en bus depuis Calais. “On a des gens qui viennent de Lille, Roubaix, Tourcoing, Arras, près de la Normandie maintenant... On a les Belges (...) et, au bout de 10 ans, on est toujours surpris de l’ampleur que l’on prend, le monde qui vient chez nous”, détaille Chrystelle.
Pour la gérante, une telle affluence est une surprise. Elle ne s'attendait pas à devenir une institution dans le secteur.
“Quand l’aventure de la guinguette a commencé il y a 10 ans, à la suite d’une rupture de travail, je ne voulais plus travailler pour un patron, je voulais travailler pour moi-même. Je voulais ouvrir un restaurant, mais pas un restaurant comme les autres. On a décidé avec Philippe, mon mari, de faire ce genre d'endroit", raconte-t-elle.
Jusqu'à 150 couverts peuvent être réservés. La plupart des week-ends, le restaurant dansant affiche complet. Aujourd'hui, Chrystelle, qui travaille avec son époux, se dit surprise face à "l'ampleur que l'on prend et du monde qui vient chez nous". Pour profiter de la fête, il convient alors de réserver en avance.