Pas-de-Calais: des volailles de Licques servies sur la table de l'Élysée pour le réveillon de Noël

Un honneur pour les éleveurs. La volaille de Licques va être servie sur la table de l'Élysée pour le réveillon de Noël. Comme chaque année depuis son élection, le président Emmanuel Macron déguste une volaille issue de l'élevage labellisé du Pas-de-Calais. Un chapon et une dinde ont ainsi été livrés dans les cuisines de l'Élysée jeudi 14 décembre dernier.
"Tous les ans, je sais que le chef de l'Élysée est très content de nous recevoir. Pour nous, c'est une fierté d'avoir un produit de Noël de Licques qui est référencée à l'Élysée", souligne Nicolas-Saint-Maxent, éleveur de Licques Volailles.
Une tradition depuis 2017
Depuis 2017, le chef de l'Élysée s'approvisionne auprès des éleveurs de Licques pour cuisiner le repas du réveillon du président de la République. À cette époque, Christophe Gomez se trouvait derrière les fourneaux de la cuisine présidentielle. D'après France Bleu, le partenariat s'est noué par hasard, au détour d'une rencontre entre le chef et la coopérative de Licques Volailles au Salon de l'agriculture.
"On a sympathisé, on a réfléchi ensemble à un événement qu'on pourrait organiser... Et on s'est dit, tiens si on présentait au président notre volaille", raconte la directrice commerciale Carine Marchand à nos confrères.
Depuis, cette tradition culinaire fait la fierté des éleveurs du Pas-de-Calais.