BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: 242 migrants dont 4 femmes et un enfant secourus en mer entre lundi et mardi

Vue aérienne de migrants  tentant de traverser la Manche pour rejoindre l'Angleterre, le 11 septembre 2020

Vue aérienne de migrants tentant de traverser la Manche pour rejoindre l'Angleterre, le 11 septembre 2020 - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Les autorités maritimes du Pas-de-Calais ont mené une dizaine d'opérations de sauvetage entre lundi et mardi dans la Manche et ramené des dizaines de migrants sur la terre ferme, dont quatre femmes et un enfant.

Les mauvaises conditions climatiques dans La Manche ne semble pas avoir d'impact sur la multiplication des tentatives de traversées de migrants. Entre lundi et mardi, les autorités maritimes du Pas-de-Calais ont mené une dizaine d'opérations de sauvetages et secouru 242 migrants, dont quatre femmes et un enfant, comme le rapporte la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué ce mardi soir.

Chaque groupe de migrants a été déposé au port de Calais, de Dunkerque ou de Boulogne-sur-Mer. À chaque fois, ces derniers ont été pris en charge par la police aux frontières du Nord ou du Pas-de-Calais, ou par les sapeurs-pompiers.

Dans son communiqué, la préfecture rappelle la dangerosité de la traversée de la Manche, une zone où le trafic maritime est très important, et surtout une zone très agitée avec 120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle.

Deux morts et un disparu la semaine dernière

La semaine dernière a été particulièrement périlleuse pour les migrants, avec deux morts et un porté disparu, tandis que les autorités maritimes ont multiplié les opérations avec pas moins de 800 personnes secourues dans la nuit de mardi à mercredi dernier.

Environ 15 400 migrants ont tenté la traversée entre le 1er janvier et le 31 août 2021 selon le préfet maritime Philippe Dutrieux. En 2020, le nombre de tentatives s'élevait à 9500.

Louis Chahuneau