"On est au bord du redressement": dans le Pas-de-Calais, des campings en difficulté en raison des inondations

Travaux sans fin, difficultés avec les assurances... Les importantes inondations de 2023 et 2024 ont toujours des conséquences dans le Pas-de-Calais. À Éperlecques, les indemnités qui avaient été promises à Marc Denis, gérant du camping du Domaine du Ranch Car, ont été revues à la baisse.
"La trésorerie n'y est plus"
"On ne va recevoir que 7.000 euros sur les 50.000 euros, sauf que les travaux ont été réalisés, les factures ont été payées, donc pour l'instant j'ai 42.000 euros de ma poche, ce qui est complètement impossible", explique-t-il au micro de BFM Grand Littoral.
Et d'ajouter: "Aujourd'hui, on est au bord du redressement, la trésorerie n'y est plus."
Pour éviter d'aggraver sa situation, Marc Denis a mis les travaux en pause. "On va mettre en sécurité pour éviter que les gens puissent se blesser, et puis l'ensemble des travaux seront faits au fur et à mesure dans les années qui viendront", détaille le gérant.
De son côté, sa compagnie d'assurances se défend et estime qu'"après expertise, certaines factures travaux, que nous avons reçues, n'ont pas de rapport direct avec les préjudices causés par les inondations."
Plus d'assurance dès le mois de juin
Par ailleurs, un nouveau point noir est venu s'ajouter au tableau déjà sombre de Marc Denis: son assurance lui a annoncé la résiliation de son contrat, dès le mois de juin.
"On sait d'ores et déjà que ça va être très très très compliqué de pouvoir retrouver une compagnie qui va nous assurer. Et à quel coût ? À mon avis, si demain on retrouve, on sera sur des coûts qui vont être multipliés par quatre ou cinq par rapport à ce qu'on connaît actuellement", s'inquiète-t-il.
Actuellement, une dizaine de campings connaissent des difficultés d'indemnisation et d'assurance dans le Pas-de-Calais.