Mort de Philippe à Grande-Synthe: l'enquête se poursuit, "d'autres suspects" toujours recherchés

Combien de personnes ont pris part à l'agression qui a coûté la vie à Philippe, à Grande-Synthe, au cours de la nuit du 15 au 16 avril? Et quel est le degré de responsabilité de chacune d'entre elles? Voilà deux des questions majeures que se pose encore la justice ce vendredi 19 avril.
Âgés de 14 et 15 ans et défavorablement connues des services de police, deux adolescents ont d'ores et déjà été mis en examen pour "assassinat", a indiqué Charlotte Huet, procureure de la République de Dunkerque au cours d'une conférence de presse.
Si l'enquête a été requalifiée, c'est parce que "le meurtre aggravé par la circonstance de guet-apens" a été retenu, souligne la procureure. Les investigations se poursuivent et doivent permettre d'identifier "d'autres suspects", a ajouté cette dernière.
Un rendez-vous avec la victime pris "via un site Internet"
Le plus jeune des deux adolescents interpellés a admis auprès des enquêteurs avoir "donné des coups de pied" à Philippe sans avoir "l'intention de tuer". Quant au second, il a reconnu avoir été présent lors des faits, mais réfute avoir adressé des coups à la victime.
"Ils mentionnent avoir fixé un rendez-vous avec la victime via un site Internet de rencontre dénommé Cocoland, en se faisant passer pour une jeune fille mineure", relate Charlotte Huet.
La procureure de la République de Dunkerque relève par ailleurs que des agressions "commises dans des circonstances similaires" font aussi l'objet d'une enquête. Elle appelle ainsi toute personne victime de tels faits à se manifester auprès du parquet ou des forces de l'ordre.